Cet accord à l’amiable est «le plus important de l’histoire de ces États-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute», selon les avocats de la famille.
Le procès de la mort de George Floyd a débuté mardi par la sélection des jurés, mais un autre combat se jouait au conseil municipal de Minneapolis, responsable de la police : celui de l’indemnisation. Sa famille a obtenu le versement de 27 millions de dollars de dommages-intérêt.
«Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire de ces États-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute», ont expliqué les avocats de la famille dans un communiqué. La famille de George Floyd avait déposé plainte au civil en juin 2020 contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans sa mort. Le procès pénal de l’un d’eux, Derek Chauvin, qui avait asphyxié George Floyd avec son genou en l’immobilisant à terre, s’est ouvert mardi à Minneapolis. Les trois autres agents seront jugés plus tard. Bridgett Floyd, la sœur de George Floyd, a déclaré dans un communiqué retranscrit par Star Tribune, un journal local, qu’elle était ravie que «ce périple judiciaire pour (son) frère George soit résolue». «Notre famille a subi une perte irremplaçable (…). Bien que nous ne retrouverons jamais notre bien-aimé George, nous continuerons à travailler sans relâche pour faire de ce monde un endroit meilleur et plus sûr pour tous», a-t-elle ajouté.
500 000 dollars pour les riverains des incidents
Parmi les 27 millions de dollars de dommages-intérêt, 500 000 dollars « seront utilisés au bénéfice de la communauté autour de la 38e rue et de l’avenue Chicago », aux abords d’où les incidents avaient eu lieu, précise la municipalité dans sa motion votée ce vendredi, sans en préciser le contour précis. Les avocats ont également salué la décision de la mairie de Minneapolis de transformer sa police pour créer un «nouveau modèle» de sécurité publique.
Georges Floyd était décédé le 25 mai 2020, à Minneapolis, lors son interpellation par la police. Les images de son arrestation avait fait le tour du monde et déclenché une série de manifestations aux États-Unis. On y voit un policier blanc maintenir Georges Floyd au sol alors qu’il répète plusieurs fois qu’il n’arrive pas à respirer. Il avait été déclaré décédé plus d’une heure après à l’hôpital. L’autopsie pratiquée sur le corps avait identifié la «compression de son cou» comme cause de mort.
Le Parisien