L’épouse du président du Faso, Mme Sika Kaboré, a présidé dans la matinée d’hier 08 mars 202 au Palais des Sports de Ouaga 2000, la célébration de la 164ème Journée internationale de la Femme. Elle a réaffirmé son engagement à toujours soutenir les initiatives pour l’amélioration des conditions de vie de la femme.
«Les services financiers numériques constituent un facteur important à prendre en compte si l’on veut améliorer les moyens de subsistance et la sécurité des femmes» a-t-elle déclaré.
«À travers les services financiers numériques, nous avons plus d’opportunités pour développer des entreprises économiques, prospères et sécurisées tout en préservant notre santé», a reconnu pour sa part la représentante de la coordination régionale des organisations de femmes, Djénéba Kiemdé.
Le chef de file des partenaires techniques et financiers, à la suite de la représentante des femmes a rappelé la pertinence du thème, de la célébration qui fait appel à un examen des mécanismes de financement déjà existant de façon à «repenser le mécanisme de financement à travers le numérique afin de répondre aux besoins de nos populations pour un développement économique plus soutenu», a-t-il précisé.
Le ministre en charge de la promotion de la femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo née Marshall, a insisté sur l’importance de l’inclusion financière par le numérique en ce sens qu’elle «constitue une alternative de promotion des échanges commerciaux dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID19». Elle a alors incité les femmes à utiliser les services financiers numériques dans leurs transactions courantes.
La célébration de cette journée a également été marquée par des distinctions honorifiques. Quarante (40) citoyens ont été fait chevaliers de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe promotion de la femme.
DCPF