Anthony Witherspoon, maire d’une ville dans le Mississippi aux USA, a démissionné pour fonder une entreprise dans le secteur du tourisme en Tanzanie. Son projet, «Back to Africa Tours», vise à encourager d’autres afro-américains à envisager un retour sur le continent.
Anthony Witherspoon est un serial entrepreneur à la tête de nombreuses sociétés dans les domaines du tourisme et de l’éducation en Tanzanie. Il est le promoteur du «Back to Africa Tours», une initiative de séjours touristiques en Afrique, et qui propose une plateforme en ligne avec des témoignages de personnes qui se sont définitivement installées en Afrique. Dans le domaine de l’éducation, ses entreprises comprennent des centres de la petite enfance, des écoles maternelles et des écoles de commerce privées.
Alors qu’il était maire de Magnolia, une ville située dans le Mississippi aux États-Unis, Anthony Witherspoon a décidé de quitter ses fonctions le 31 décembre 2020 et de revenir en Tanzanie. Installé dans la ville de Dar es Salam, il a expliqué avoir été surpris de voir à quel point elle est développée, contrairement à l’image de pauvreté qu’ont les médias occidentaux de l’Afrique. Il a par la suite donné les raisons de son retour dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.
« Je suis ici dans la mère patrie, en train de créer des partenariats et des réseaux d’affaires avec mes frères et sœurs […] Mon ambition d’aider les Américains à s’installer en Afrique est inspirée en partie par Marcus Mosiah Garvey, un activiste politique jamaïcain qui a proposé que les personnes d’origine africaine retournent sur le continent. Je viens dans cet esprit et je veux au moins vous aider à explorer l’Afrique par vous-même », a-t-il confié.
Source: Agence Ecofin