Le Fonds mondial va appuyer le Burkina Faso avec plus 134 milliards de F CFA pour lutter contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, a annoncé hier jeudi 25 février 2021, le ministre de la Santé, Pr. Charlemagne Ouédraogo.
Ouagadougou a abrité le 25 février un atelier de lancement officiel des subventions 2021-2023 du Fonds mondial pour lutter contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
«Aujourd’hui, nous nous réjouissons de voir cet accompagnement se consolider pour la période 2021-2023 avec quatre nouvelles subventions de plus de 134 milliards FCFA, signées entre le Burkina Faso et le Fonds mondial», a déclaré le Pr. Charlemagne Ouédraogo.
Tout en poursuivant que le Sida, la tuberculose et le paludisme constituent des priorités de première ligne inscrites dans les référentiels de développement sanitaire.
Le ministre de la santé Pr. Charlemagne Ouédraogo, a remercié l’ensemble des parties prenantes qui ont œuvré à l’aboutissement de la signature de ces conventions.
Pour une gestion efficientes des ressources, le ministre a rassuré que les dispositions seront prises pour garantir un suivi périodique de ces subventions en impliquant toutes les parties prenantes.
La représentante résidente au Burkina de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Alimata J. Diarra-Nama, pour sa part, a déclaré que le Burkina Faso a fait d’importants progrès depuis les dix dernières années en matière de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.
TMZ