Le gouvernement japonais, à travers son Agence de coopération internationale (JICA), a signé ce jeudi 25 février 2021, sous l’égide du Ministère en charge des affaires étrangères et de la coopération, un accord de don avec l’Unicef pour la construction d’infrastructures éducatives post-primaires dans les régions du Centre et du Centre-Sud.
L’Unicef qui, dans le cadre d’un partenariat avec la JICA, conduira le projet consistant à la construction et à l’équipement de 18 collèges d’enseignement général (CEG) dans les régions du Centre et du Centre-Sud, ainsi que le renforcement des capacités des enseignants et de la communauté dans l’approche École de Qualité Amie des Enfants et Safe School. Coût estimatif, environ 6 milliards 750 millions de francs CFA.
La signature d’échange de notes a eu lieu entre l’Ambassadeur du Japon au Burkina, M. Kato Masaaki et Mme Sandra Latouff, la Représentante de l’Unicef au Burkina, alors que la signature de l’Accord de don s’est faite entre cette dernière et le Représentant résident de la JICA, Okitsu Keiichi.
Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, bénéficiaire final des infrastructures, était représenté à la cérémonie par un Chargé de mission du ministre.
Le Représentant résidant de la JICA s’est réjoui du partenariat avec le gouvernement burkinabè après les échanges entre le Ministère en charge de l’éducation nationale, l’UNICEF et l’agence. Un sentiment partagé par l’Ambassadeur Masaaki Kato du Japon qui, tout en souhaitant que cette contribution du Japon puisse participer au renforcement de l’État de droit au Burkina Faso, a remercié le ministère en charge des Affaires étrangères et de la coopération, représenté par la Directrice générale de la coopération bilatérale, Mme Olivia Rouamba, pour l’organisation de la cérémonie.
IB