La ministre délégué auprès du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargé de l’Artisanat a été officiellement installé dans la matinée du 13 janvier 2021. Sociologue de profession, Mme Louise Go a fait sa carrière professionnelle dans le secteur de l’eau et d’assainissement et surtout exercée ses fonctions dans la sous-région ouest africaine. Un atout pour mieux valoriser l’artisanat burkinabè à l’extérieur.
Le secteur de l’artisanat burkinabè est l’une de parentes pauvres de la politique de développement. Même si ces cinq dernières années, sous l’impulsion du ministre Harouna Kaboré, l’artisanat burkinabè a connu une valorisation certaine à travers les labellisations, fort est de constater que beaucoup restent à faire. La nouvelle ministre dégluée Mme Anne Louise Go, mesure l’ampleur de la mission tout en gardant le cap de l’optimisme pour la continuité des pas de son prédécesseur.
D’un ton calme et mesuré, elle rassure en ces termes : « Nous venons d’arriver. Nous allons échanger avec les différents collaborateurs et effectuer des sorties de terrain. Et comme il se trouve que je suis sociologue, ça sera plus facile pour moi d’aller vers ces acteurs, échanger avec eux et voir un peu quel est l’état des lieux »
S’imprégner de l’état de la situation de l’artisanat auprès du ministre Harouna Kaboré pour mieux s’y prendre en connaissance de cause a été son premier par. Ainsi la ministre déléguée Anne Louise de déclarer : « Nous avons eu l’information, en échangeant avec le ministre du Commerce, qu’au niveau du secteur de l’artisanat, il y a un gros chantier. Nous devrons travailler à booster toutes les actions qui pourront accompagner le secteur de l’artisanat ».
Elle compte travailler en parfaite synergie avec tous les acteurs du milieu de l’artisanat pour la prospérité du secteur.
Notons qu’avant sa nomination au poste de ministre délégué chargé de l’Artisanat, Louise Go était secrétaire permanente de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) au ministère des Droits humains et de la Promotion civique, depuis le 24 mai 2019.
La ministre déléguée en charge de l’Artisanat Anne Louise Go est une native de Toma (province du Nayala) avec une riche carrière académique et une expérience professionnelle confirmée, qu’elle mettra à profit du développement du Burkina.
IB