Du 11 au 17 janvier 2021, une mission médicale de l’association Chaîne de l’Espoir-France a procédé à des opérations chirurgicales, dont la 1ère chirurgie à «cœur ouvert» du Burkina Faso, au CHU de Tengandogo.
Une dizaine d’enfants burkinabè ont été opérés avec succès.
La Chaîne de l’Espoir intervient dans plus de 30 pays et, chaque année, plus de 100 000 enfants bénéficient de ses programmes de soins, dont 5 000 sont opérés et 11 000 enfants bénéficient de programmes éducation.
La mission a été respectivement reçue à Kossyam et à l’ambassade de France.
IB
Qu’est-ce que La Chaine de l’espoir ?
La Chaîne de l’espoir (LCDE) a été créée sous l’égide de Médecins du monde par le professeur Alain Deloche, à partir de 1988 et devient une association humanitaire indépendante d’utilité publique en 1994. Elle est aujourd’hui présidée par le Dr Eric Cheysson (chirurgien vasculaire au centre hospitalier de Pontoise).
Cette ONG a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Elle intervient dans 27 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
- prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé scolaire ;
- soin et chirurgie, afin de répondre au besoin les plus urgents des enfants et de leurs mères ;
- formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à son réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie ;
- construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
Opérer
La Chaîne de l’espoir est un réseau d’excellence et d’expertise médico-chirurgicale engagée dans l’accès aux soins enfants les plus pauvres de pays ne disposant pas de moyens techniques et humains pour les soigner. En 2019, 235 000 enfants ont été soignés et 4 400 opérés4.
En plus des enfants soignés dans leur pays grâce aux missions envoyées sur le terrain, plusieurs dizaines d’enfants viennent se faire soigner en France dans le cadre du programme « Soins aux enfants en France ». Ces enfants, inopérables dans leur pays, sont accueillis dans une des dix-huit antennes régionales de La Chaîne de l’espoir par des familles d’accueil bénévoles pour être opérés au sein d’une des structures hospitalières françaises. En France ou dans leur pays, ils sont soignés dans des structures construites par La Chaîne de l’espoir.
Source : wikipedia.org