Le président de l’Assemblée nationale du Burkina, Alassane bala Sakandé a reçu dans la matinée du mardi 26 janvier 2021, plusieurs personnalités. Notamment l’ambassadeur du japon Masaaki KATO, les anciens présidents de l’Assemblée nationale et le sénateur français Olivier CADIC.
Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina, Masaaki Kato Il est venu féliciter le chef du parlement burkinabè pour sa réélection à la tête de l’institution parlementaire. Ensemble ils ont également abordé la question de la coopération bilatérale entre le Burkina et le Japon.
A la suite du diplomate japonais, les anciens présidents de l’Assemblée nationale du Burkina. Représentés par Mélégué Maurice TRAORÉ, président de l’Assemblée nationale de 1997 à 2002,
Moussa Sanogo, président de la deuxième chambre des représentants de 1999 à 2002 et de Soungalo Appolinaire OUATTARA président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2014, ont été à leur tour reçus par le président Bala Sakandé. A l’ordre du jour des félicitations adressées au président de l’Assemblée Nationale pour sa réélection mais aussi des conseils pour la bonne gestion de l’institution. Il a notamment été question du statut des anciens présidents du parlement burkinabè.
La série d’audience s’est achevée avec l’audience accordée à une délégation de sénateurs de la république française conduite par le sénateur Olivier CADIC. Une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale, et une aubaine pour évoquer les questions liées au terrorisme notamment à l’opération Barkhane.
IB