L’an dernier, l’État burkinabè amorçait le processus de privatisation de sa compagnie aérienne nationale, Air Burkina. Le transporteur, qui basculera bientôt sous contrôle américain, a été doté d’un plan de relance qui prévoit l’acquisition de nouveaux avions.

Airbus montre son intérêt pour accompagner le plan de relance d’Air Burkina. Jeudi 21 janvier à Ouagadougou, le ministre burkinabè des Transports, Vincent Timbindi Dabilgou, a reçu en audience une délégation du constructeur européen conduite par Hadi Akoum, vice-président commercial pour l’Afrique. «Les échanges ont porté sur l’acquisition d’avions Airbus A220», informe un communiqué du ministère.

En octobre 2020 le gouvernement burkinabè avait signé une convention de partenariat avec le groupe américain African Global Development (AGD) pour la privatisation partielle de la compagnie nationale. « Dans le cadre du business plan issu du partenariat […] il est prévu l’acquisition d’avions de type Airbus au profit de notre fleuron national Air Burkina », poursuit le communiqué publié sur la page Facebook du ministère.

Au cours de cette audience, il était donc question pour la délégation d’Airbus de discuter des spécifications techniques devant concourir à la mise en fabrication d’aéronefs adaptés en termes de capacité, d’équipage et de marché.

Ainsi, précise la même source, le ministre Dabilgou «a souhaité en termes de planning que l’acquisition puisse se faire au plus tard en juillet 2022 pour permettre à Air Burkina de satisfaire au besoin croissant de développement de nouvelles lignes».

En vertu de la convention qui lie le gouvernement burkinabè à son partenaire américain – quasiment inconnu dans le secteur de l’aviation en Afrique –, il est prévu l’injection d’environ 250 milliards FCFA (452 millions de dollars) en vue du renforcement de la flotte d’Air Burkina. AGD entend densifier la flotte de la compagnie avec une douzaine d’avions. Air Burkina, déficitaire avec une dette de près 23 millions USD, exploite actuellement trois avions Embraer (deux E195 et un E175).

Avec une flotte renforcée et adaptée, le groupe américain s’engage à desservir les capitales régionales du Burkina Faso, à étendre le réseau africain et à moyen terme s’ouvrir sur l’Europe. L’autre volet de la convention de partenariat concerne la construction au Burkina Faso d’un centre de maintenance et d’une académie aéronautique pour la formation des pilotes et mécaniciens d’avions.

Source : Agence Ecofin / RN

ENCADRE

Carnet d’audience : une délégation de Airbus chez le Ministre DABILGOU

Une délégation de haut niveau de la société Airbus, leader mondial de l’aéronautique, conduite par M. Hadi AKOUM, vice-président commercial pour l’Afrique a été reçue en audience par le Ministre en charge des Transports, Vincent Timbindi DABILGOU le jeudi 21 janvier 2021 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur l’acquisition d’avions Airbus A220.

Le ministre Vincent Dabilgou en entretien avec M. Hadi AKOUM, vice-président commercial de Airbus pour l’Afrique

Dans le cadre du busness plan issu du partenariat avec le groupe américain American Global Development (AGD), il est prévu l’acquisition d’avions de type Airbus au profit de notre fleuron national Air Burkina. C’est dans ce cadre que la délégation de la société Airbus a été reçue en audience par le premier responsable en charge des transports Monsieur Vincent DABILGOU. La délégation est à Ouagadougou pour des échanges autour des spécifications techniques devant concourir à la mise à la fabrication d’aéronefs adaptés en termes de capacité, d’équipage et de marché.

Le ministre DABILGOU s’est réjoui de la démarche de la société Airbus qui au-delà de l’aspect commercial partage la vision de l’État burkinabè pour le secteur. Il a ensuite souhaité en termes de planning que l’acquisition puisse se faire au plus tard en juillet 2022 pour permettre à Air Burkina de satisfaire au besoin croissant de développement de nouvelles lignes.

DCPM/MTMUSR

Laisser un commentaire