Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine ont tenu par visioconférence, les travaux de leur 13e sommet extraordinaire consacré au démarrage des échanges commerciaux dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ce samedi dans la matinée.
A l’ouverture du sommet le président sud-africain, président en exercice de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa a salué le parcours ayant abouti au processus de mise en œuvre du marché commun africain. Selon le président en exercice de l’UA, la ZLECAF est un projet phare de l’agenda 2063 de l’UA qui va marquer le début de la transaction intra-africaine. « C’est le témoignage de la détermination de l’Afrique à prendre en charge sa destinée » a déclaré Cyril Ramaphosa. Pour le président en exercice de l’UA, la ZLECAF va intensifier le commerce intra-africain, favoriser l’industrialisation du continent et créer des emplois pour les jeunes et les femmes. Ainsi le démarrage des échanges commerciaux dans la ZLECAF entre en vigueur le 1er janvier 2020.
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été représenté à ce sommet virtuel par le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré.
Dans son discours, Roch Marc Christian Kaboré a salué l’entrée en vigueur de la ZLECAF, fondamentale pour le développement socioéconomique du continent.
«Avec un niveau de commerce intra-africain de 19, 6℅, le Burkina Faso est en phase avec la ZLECAF et soutient sans réserve le démarrage des échanges commerciaux» a-t-il déclaré.
Le président du Niger, Mahamadou Issoufou a présenté un rapport sur le processus de mise en œuvre de la ZLECAF. Il a indiqué que 34 pays sur 54 ont ratifié les instruments de mise en œuvre de cette zone de libre-échange continentale.
DCPF