Le 14ème Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine tenu par visioconférence ce dimanche, a porté sur l’initiative «Faire taire les armes en Afrique».
Le président en exercice de l’Union africaine (UA) Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud à l’ouverture de ce 14e sommet, a rappelé qu’en 2017, l’UA a adopté une feuille de route pour faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020. Mais le constat, fait-il remarquer, certains pays connaissent un retour de la paix tandis que dans d’autres pays des défis restent à relever.
Pour le ministre d’État, de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Chérif Sy, représentant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à ce sommet, «faire taire les armes est un projet phare de l’agenda 2063 de l’Union africaine».
«Ce sommet est opportun en ce sens qu’il nous a permis de faire le point et mener une réflexion sur les progrès accomplis, les défis à relever et les obstacles à franchir pour réaliser notre objectif commun» a déclaré le ministre Chérif Sy.
Il a également, au nom du chef de l’État, appelé à prendre des mesures pour mettre fin aux conflits et crises en Afrique, en s’attaquant aux causes profondes et facteurs qui les alimentent.
«Parvenir à une Afrique sans armes, c’est accroître les possibilités de réaliser un développement socioéconomique durable sur le continent» a-t-il ajouté.
DCPF