Dans la soirée du 15 décembre 2020, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a présenté ses 13 députés qui remplacent de droit les frondeurs. La cérémonie a eu lieu au sein du siège national du parti à Ouagadougou.
C’est à travers une conférence de presse animée par M. Moussa Zerbo, entouré du staff de l’UPC, que les treize nouveaux députés du parti du ‘’lion’’ ont été présentés aux hommes de médias. Pour l’histoire selon M. Moussa Zerba : « l’UPC) avait intenté un recours le 12 octobre dernier auprès du Conseil constitutionnel, aux fins de constat de démission et de déchéance de mandat électif contre les les treize frondeurs de 2017, élus sous la bannière de l’UPC, mais pour des desseins inavoués avaient décidé de quitter ce parti. C’est alors que par une lettre datée du 27 octobre, le Conseil constitutionnel notifiait la requête de notre recours au président de l’Assemblée nationale ».
La délibération du Conseil constitutionnel le13 novembre 2020, a prononcé ainsi la démission volontaire des frondeurs de leur parti d’origine l’UPC.
Ainsi l’Assemblée nationale a procédé à la validation des treize suppléants des députés frondeurs de l’UPC dans la matinée du 15 décembre 2020 au cours d’une séance plénière.
Du coup l’UPC termine la septième législature avec 31 députés sur 33 au départ car les deux autres suppléants avaient aussi démissionné
IB
ENCADRE
Liste des nouveaux députés de l’UPC / N° d’ordre Nom et Prénom(s) Province
- 1. TINDANO Yenipiabam Georges Amadou / Liste nationale
- 2. SOME Namwin Bob Marcellin / Liste nationale
- 3. OUEDRAOGO Nobila Mariam / Comoé
- 4. TRAORE Pauline/ Léraba
- 5. LOURGO Paul / Kadiogo
- 6. OUANGRE Pascal / Boulgou
- 7. LOUGUE/LANKOANDE Marie Reine / Gnagna
- 8. LANKOANDE Jean / Komondjari
- 9. ONADJA Kambambore / Kompienga
- 10. OUABA Minamba Aline / Tapoa
- 11. TRAORE Oula / Kénédougou
- 12. OUEDRAOGO Seydou / Tuy
- 13. DOLI Bébé / Poni