Selon des sources anonymes, de nouveaux accords de vente de matériels militaires américains au Maroc sont en cours de négociation. Pour certains observateurs, cette opération peut être liée aux récentes avancées entre les deux pays, notamment au sujet du Sahara occidental et d’Israël.
Les USA négocient la vente de plus d’un milliard $ d’armes au Maroc. C’est ce qu’ont annoncé la semaine dernière, plusieurs médias américains qui citent des sources ayant requis l’anonymat.
Selon les informations disponibles, le matériel militaire en question est essentiellement constitué de quatre drones MQ-9B SeaGuardian fabriqués par la société privée General Atomics, et des munitions à guidage de précision Hellfire, Paveway et JDAM fabriquées par les entreprises Lockheed Martin, Raytheon et Boeing.
Une notification sur les potentiels accords de vente a été envoyée le vendredi 11 décembre, au Congrès américain qui doit les examiner avant qu’ils ne soient définitivement validés. Cette annonce coïncide avec les récents développements diplomatiques entre Rabat et Washington.
Jeudi 10 décembre, le président américain Donald Trump a décidé à la surprise générale de reconnaître l’autorité du Maroc sur le Sahara occidental alors que jusque-là, le consensus mondial sur les conflits entre les deux parties était plutôt en faveur d’un statu quo. En contrepartie, le Maroc a décidé de renforcer ses relations diplomatiques avec Israël.
Notons que ces dernières années, les ventes et achats d’armes entre Washington et Rabat se sont particulièrement dynamisés. Fin 2019 par exemple, le département américain de la Défense avait déjà approuvé la vente de matériel militaire, pour un montant de 1 milliard $ en faveur du royaume chérifien.
Agenceecofin / M.A.N