Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale ghanéenne, mercredi, le président sortant, Nana Akufo-Addo, remporte le scrutin face à son challenger John Dramani Mahama. Il obtient ainsi sa réélection pour un deuxième mandat à la tête du pays, avec 51,30% des voix.
Au Ghana, le président sortant, Nana Akufo-Addo du NPP sort vainqueur de l’élection présidentielle, selon les résultats provisoires proclamés dans la soirée du mercredi 9 décembre par la Commission électorale.
Il est ainsi réélu au premier tour pour un deuxième mandat avec 6 730 587 des voix, soit 51,30% des suffrages exprimés contre 6 213 182 (47,35%) pour son challenger John Dramani Mahama du NDC. Les dix autres candidats à cette élection recueillent, à eux tous, environ 1,3% des suffrages exprimés.
Selon la présidente de la Commission électorale, Jean Adukwei Mensa, ces résultats ont été proclamés sans ceux de la circonscription de Techiman South comptant 128 018 électeurs.
Nana Akufo-Addo devançant John Dramani Mahama de 517 403 voix, même si le total des électeurs de cette dernière circonscription était ajouté aux voix du deuxième, cela n’aurait aucune incidence sur l’issue du scrutin, a-t-elle indiqué.
Avant la proclamation officielle des résultats par la Commission électorale, trois candidats à la présidentielle avait reconnu leur défaite et salué la victoire de Nana Akufo-Addo. Il s’agit du candidat du Parti populaire consolidé du Ghana, le Dr Henry Herbert Lartey, de celui du Mouvement des syndicats du Ghana (GUM), Christian Kwabena Andrews, et enfin, du candidat du Parti libéral, Percival Kofi Akpaloo.
Du côté du NDC de John Dramani Mahama, les responsables dénonçaient, avant la proclamation des résultats, un « bourrage d’urnes » dans certaines circonscriptions.
« Sur les feuilles de déclaration des différentes circonscriptions, nous avons réalisé que les votes de la région d’Ashanti avaient augmenté de plus de 300 000 voix », a affirmé mercredi le secrétaire général adjoint du NDC, Peter Otokunor. Ajoutant : « nous avons demandé à la Commission électorale de rectifier ces chiffres. Cela a été très difficile et jusqu’à présent, cela s’est avéré futile ».
Dans son premier message après sa réélection, Nana Akufo-Addo a déclaré qu’il continuera à travailler dur pour construire une nation prospère et progressiste pour tous les Ghanéens.
Selon le Groupe de travail sur la sécurité des élections au Ghana, 61 incidents électoraux et post-électoraux ont été enregistrés dans tout le pays. Sur ce nombre, 21 ont été identifiés comme de véritables cas de violence électorale, et six impliquent des coups de feu ayant entraîné la mort de cinq personnes.
Source : agenceecofin / BK