Dans une déclaration signée par le chef d’état-major, Akosua Frema Osei-Opare, les chefs traditionnels d’Anlo et les Agbotui et les familles alliées ont été priés instamment de « régler toutes les questions en suspens » afin « que les mesures nécessaires soient prises dès que possible ». Le président Nana Akufo-Addo a également accusé réception d’une lettre de la famille concernant une date initiale annoncée.
Cela vient après que la famille de Jerry John Rawlings ait rejeté les informations sur la date des funérailles du défunt homme d’État.
La date a été révélée par James Victor Gbeho, chef du comité de planification des funérailles, dans un communiqué de presse, le lundi 30 novembre 2020, indiquant que la famille, en consultation avec le gouvernement, avait choisi le 23 décembre comme jour des funérailles de l’ancien chef d’État.
Par contre, le secrétaire de la famille Agbotui dans un communiqué de presse, a noté que ladite consultation avec la famille n’avait jamais eu lieu.
Les chefs traditionnels de l’État d’Anlo ont également déploré que l’annonce du 23 décembre comme date d’enterrement ne soit pas simplement une manifestation de manque de respect pour les valeurs d’Anlo, mais aussi un mépris pour l’unité et la paix du peuple ghanéen, ce que le regretté M. Rawlings a soutenu.
L’ancien président Jerry John Rawlings est décédé jeudi 12 novembre dernier à l’hôpital universitaire Korle Bu d’Accra après une courte maladie.
Mensah A. |