Selon notre confrère du site minute.bf, des affrontements ont opposé depuis samedi 19 les villages de Dirzé dans la province du Zoundweogo et Ponga dans la province Boulgou, occasionnant des blessés de part et d’autre. L’origine de cette crise serait liée a un problème foncier un problème foncier.
Jusqu’à ces deux dernières années, les villages voisins de Dirzé relevant de la province du Zoundweogo et de Ponga relevant de l’autorité administrative du Boulgou vivaient en parfaite cohésion. Les réalisations infrastructurelles de la maitrise d’ouvrage de Bagré précisément dans sa rive droite profitaient aux deux communautés. Ce côté de la rive relève de l’autorité coutumière de Dirzé, disputé par Ponga. « En 2018, on a procédé à un changement des autorités administratives en charge de la gestion infrastructurelle. Celles de Dirzé sont remplacées par celles de Ponga », confie une source locale à minute.bf. Depuis lors, Ponga procède à l’intronisation de chefs dans les petites localités de la rive. Une initiative contestée par ceux de Dirzé qui voient par-là, des velléités « d’occupation » de la terre de leurs ancêtres. Une action auprès des autorités a été initiée par Dirzé où le chef de Ponga a été convoqué. « A l’issue de la rencontre, le chef de Ponga a reconnu son tort et a promis la cessation des nominations des chefs », nous glisse une autre source administrative qui précise que : « n’eut été son âge (septuagénaire) il allait être mis aux arrêts par les autorités compétentes.
De brefs enlèvements
A l’issue donc de cela, une note administrative interdit les intronisations de chefs dans lesdites localités disputées. Mais le problème refait surface pendant la campagne électorale de novembre 2020 où une nouvelle vague d’intronisation et de célébrations furent entamées par le village de Ponga. Une initiative contestée par Dirzé. Malgré l’implication d’autorités locales, le problème n’a pas connu de dénouement. Le samedi 19 décembre 2020, les populations de Dirzé interpellent un proche d’un chef intronisé. C’est la goutte d’eau qui va déborder le vase. Les populations de Ponga protestent et procèdent à leur tour à l’enlèvement d’une vingtaine d’habitants de Dirzé. Des affrontements commencent et des blessés sont signalés. Malgré l’intervention des autorités locales et des forces de l’ordre, la tension reste vive. Même si les personnes enlevées ont été relâchées, il urge que les autorités centrales réagissent avant que l’irréparable ne soit commis.
Source minute.bf