Aujourd’hui vendredi 11 décembre 2020, le Burkina Faso commémore le 60ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.
En cette agréable occasion, je voudrais tout d’abord sacrifier à un devoir mémoriel en rendant un vibrant hommage aux acteurs de cette indépendance, en l’occurrence les leaders politiques, syndicaux, religieux et de la chefferie coutumière de l’époque, dont le héroïsme, le patriotisme et le sacrifice ont permis à notre peuple de conquérir son droit de présider à sa destinée.
Aujourd’hui, fiers héritiers de ce prestigieux legs politique, nous avons l’obligation de servir notre pays avec le même amour et le même dévouement que nos pères fondateurs de la nation.
Pour cela, au-delà de nos diversités politiques, ethniques et religieuses, nous devons privilégier la nécessaire préservation de la cohésion sociale et de la concorde nationale afin de mieux faire face aux différents défis qui sont actuellement les nôtres.
En ce jour historique, j’ai une pensée particulière pour nos Forces de défense et de sécurité dont l’engagement, le professionnalisme et le sacrifice méritent l’admiration et la reconnaissance de tous.
Bonne et heureuse fête du 11-Décembre à toutes et à tous.
Dieu bénisse le Burkina Faso!
Alassane Bala Sakandé
Président de l’Assemblée Nationale