Le défilé de la cavalerie militaire à Banfora

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré,  a présidé ce vendredi 11 décembre 2020, le défilé civil et militaire marquant le clou de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans la Cité du paysan noir. 

La parade civile à Banfora

Avant le défilé, le chef d’État et l’assistance ont eu droit à un panorama sur les identités culturelles dans la région des Cascades: Goin, Peulh,  Dioula, Mossi, Karaboro.

C’est la région hôte qui a ouvert le bal. La parade civile a concerné, outre les ministères, les écoles  centres de formation professionnelle et les associations.

Le défilé paramilitaire et militaire a débuté avec la fanfare de la gendarmerie nationale. Cette année, en raison du déploiement des soldats sur les différents fronts de combat dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme,  le nombre des troupes a été réduit.

La population est sortie nombreuse pour prendre part à la fête de l’Indépendance

Ce sont entre autres l’escadron d’honneur de la gendarmerie, le prytanée militaire de Kadiogo, l’Académie militaire Georges Namoano, l’école nationale des sous-officiers d’active,  la police nationale,  les eaux et forêt,  les gardes de sécurité pénitentiaires, la douane ont pris part à cette parade.

Le 60e anniversaire de l’indépendance a porté sur le thème : «Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19». 

Le 61e anniversaire sera commémoré à Ziniaré dans la région du plateau central.

DCPF

ENCADRE

A l’issue du défilé civil et militaire le président Roch Kaboré s’est exprimé face à la

presse.

« Le thème qui nous rassemble autour de ce 11-Décembre intègre aussi bien les questions de sécurité, les questions de la lutte contre le terrorisme, la question de la Covid-19, les inondations et la nécessité pour l’ensemble des fils et filles du Burkina Faso de se rassembler sur ce qui est l’intérêt commun, qui est de défendre, de développer le Burkina Faso en faveur des Burkinabè.

Il s’agit pour nous de nous protéger et d’éviter de contaminer les autres et de briser la chaîne de contamination, ce qui va permettre de mettre un frein à l’évolution de cette pandémie. C’est une maladie qui entraîne des morts et je voudrais profiter de l’occasion pour lancer un appel à tous les Burkinabè de porter leurs masques, de garder la distanciation, de se laver les mains, de ne pas se serrer les mains»

Laisser un commentaire