Selon les médias américains, Joe Biden aurait porté son choix sur le général à la retraite, Lloyd Austin III, pour être son secrétaire à la défense. S’il est confirmé par le Sénat, il deviendra le premier noir à diriger le Pentagone.
Le président élu des États-Unis, Joe Biden, a choisi le général à la retraite Lloyd Austin III (photo), ancien commandant du Commandement central américain (CENTCOM), pour être son secrétaire à la défense, ont déclaré, lundi 07 novembre, à CNN deux sources proches de la décision.
Joe Biden a contacté le général à la retraite au cours du week-end pour lui proposer le poste, selon ces sources, et il a accepté.
La probable désignation de Lloyd Austin III avait été déjà rapportée, la semaine dernière, par le site Politico.
S’il est confirmé par le Sénat, Lloyd Austin III, âgé de 67 ans, sera le premier homme noir à diriger le Pentagone (ministère américain de la Défense, Ndlr).
Une dérogation du Congrès sera toutefois nécessaire pour être confirmée à ce poste civil puisqu’il a pris sa retraite du service actif, il y a seulement quatre ans. La loi fédérale américaine exige sept ans de retraite du service actif avant d’assumer le rôle.
Bien qu’une telle dérogation soit rare, le général des marines à la retraite James Mattis a reçu une dérogation du Congrès en 2017 pour occuper le poste de secrétaire à la Défense du président Donald Trump.
Général quatre étoiles à la retraite, Lloyd Austin III a une longue expérience au sein du Pentagone. Il a également travaillé étroitement à divers postes avec Joe Biden dans le passé, lorsqu’il était vice-président.
Le probable futur chef du Pentagone a dirigé des combats sur le terrain en Afghanistan et en Irak après les attentats du 11 septembre 2001. En 2008, il a été nommé commandant général des forces en Irak. Lloyd Austin III a également été chef de l’état-major interarmées et, en 2012, est devenu vice-chef d’état-major de l’armée.
Son passage au CENTCOM, entre 2013 et 2016, a coïncidé avec la montée en puissance du groupe Etat islamique (ISIS), ainsi qu’aux efforts visant à développer une force militaire anti-ISIS en Syrie. Il a également travaillé sur d’importantes questions stratégiques, notamment sur le Moyen-Orient et l’Asie centrale et du Sud.
Depuis son départ du Pentagone, Lloyd Austin III a rejoint les conseils d’administration de Raytheon Technologies, l’une des plus grandes entreprises de défense au monde, ainsi que de la société sidérurgique Nucor et de Tenet Healthcare.
Source : Agence Ecofin / BK