Plusieurs anciens dirigeants africains sont morts en 2020. La pandémie de coronavirus a encore aggravé la situation, certains décès étant dus à des complications liées au virus.
- Pierre Buyoya (Burundi)
Pierre Buyoya est mort à Paris des suites de la COVID-19 à l’âge de 71 ans. Buyoya a été crédité d’avoir contribué à faire avancer la démocratie dans ce petit pays africain, mais a été accusé d’être impliqué dans l’assassinat de son successeur.
- Pierre Nkurunziza (Burundi)
Pierre Nkurunziza est mort juste après les élections présidentielles. Il serait décédé de problèmes respiratoires, même si certains affirment qu’il est mort de la COVID-19.
- Edem Kodjo (Togo)
L’ancien diplomate est décédé à l’âge de 82 ans à Paris, la capitale française, le 11 avril dernier. Kodjo a été Premier ministre à deux reprises, la première fois de 1994 à 1996 et la seconde de 2005 à 2006, sous l’ancien président Gnassingbe Eyadema.
- Daniel Arap Moi (Kenya)
- Moi, ancien instituteur, a été président du Kenya pendant 24 ans, devenant ainsi le plus vieux président du pays. Il est décédé des suites d’une longue maladie.
- Emmanuel Issoze Ngondet (Gabon)
En juin, le président gabonais Ali Bongo a annoncé la mort de l’ancien Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet. Il a été Premier ministre entre 2016 et 2019 jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Julien Nkoghe Bekale.
- Amadou Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire)
Amadou Gon Coulibaly est mort à l’âge de 61 ans à Abidjan, la capitale du pays. Le défunt était rentré chez lui une semaine plus tôt seulement après une absence de deux mois pendant laquelle il recevait un traitement médical en France.
- Benjamin Mkapa (Tanzanie)
Il est décédé à l’âge de 81 ans dans un hôpital de Dar es Salaam. Né le 12 novembre 1938, Mkapa a dirigé la Tanzanie de 1995 à 2005 avant de passer le relais à Jakaya Mrisho Kikwete. Il a été le troisième président de cette nation d’Afrique de l’Est et a dirigé plusieurs efforts régionaux de médiation de paix.
- Jerry John Rawlings (Ghana)
L’ancien président ghanéen est mort à l’âge de 73 ans. Il avait servi environ un tiers des années qui ont suivi l’indépendance du Ghana. Il a exercé deux mandats de dirigeant militaire et deux mandats de président démocratiquement élu.
- Amadou Toumani Toure (Mali)
Il est décédé à l’âge de 72 ans dans un hôpital en Turquie. Il se remettait d’une opération cardiaque qu’il avait subie à Bamako avant que son état ne se détériore, ce qui a entraîné son évacuation vers la Turquie, selon son médecin. Touré a été président du Mali de 2002 à 2012 avant d’être renversé par un coup d’État militaire. Son successeur, Ibrahim Boubacar Keita, a également été renversé cette année par une mutinerie suite à de vastes manifestations antigouvernementales.
- Mamadou Tandja (Niger)
L’ancien président du Niger est également décédé fin novembre à l’âge de 82 ans. Il avait remporté deux élections après le retour du pays à un régime civil en 1999. Il a été renversé dix ans plus tard à la suite d’une modification de la constitution qui lui permettait de rester au pouvoir.
- Moussa Traoré, ancien Président du Mali.
Moussa Traoré, ancien putschiste à la tête d’une dictature militaire dirigée d’une main de fer pendant près de vingt-trois ans (de 1968 à 1991), a rendu l’âme le 15 septembre 2020 à 83 ans
12 Soumaîla Cissé (Mali)
Chef de fil de l’opposition malienne, ancien président de la Commission de l’UEMOA décédé à Paris le 25 décembre 2020 à 71 ans de COVID-19.
IB
Source : Senenews.com