Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l'ADF RDA

Chers compatriotes, Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur,

Banfora, la cité du Paysan noir abrite cette année les festivités marquant la commémoration de l’indépendance avec pour thème : «Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de Covid-19».

Je voudrais tout d’abord rendre hommage à nos illustres devanciers dont le patriotisme a été le véritable déclencheur du mouvement ayant abouti à l’indépendance de notre pays. Leurs efforts ont permis à notre pays, non seulement de s’affirmer sur le plan sous régional et international, mais aussi d’aborder avec sérénité son développement économique et social.

Le défi actuel pour nous, c’est de développer des initiatives pour un ancrage durable de cette indépendance.

Cette célébration se tient cette année dans un contexte sécuritaire difficile. Je loue la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité engagés sur dans cette guerre très souvent dans des conditions difficiles. Tout en saluant la mémoire de toutes les victimes du terrorisme et en ayant une pensée à l’endroit de tous ceux qui ont été contraints de fuir leurs villages pour sauver leurs vies, je lance encore une fois à un appel pour un sursaut patriotique au sommet de l’État afin qu’une solution définitive soit trouvée à ce malheureux fléau qui n’a que trop duré.

Dans cette période post-électorale, je souhaite que le thème de cette année inspire les futurs dirigeants de notre pays afin le processus de réconciliation nationale tant évoqué avant et durant la campagne électorale, puisse enfin aboutir.

En souhaitant bonne fête de l’indépendance à tous nos compatriotes, je voudrais rappeler que notre parti, l’ADF RDA poursuivra le combat pour le maintien des valeurs d’antan défendues par nos devanciers.

Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous !

Me Gilbert Ouédraogo

Président de l’ADF-RDA

 

Laisser un commentaire