Élu président du Faso en 2015 pour un mandat de 5 ans, Roch M.C. Kaboré a engagé son gouvernement sur d’énormes chantiers en vue de «Bâtir avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice », conformément au contrat qui le liait à son peuple.
Sans faux fuyant, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) peut se satisfaire des acquis de ce premier mandat dont l’objectif était de faire du Burkina Faso, à l’horizon 2020, une nation démocratique, unie et solidaire, transformant la structure de son économie pour réaliser une croissance forte et inclusive, au moyen de modes de consommation et de production durables.
En effet, le Plan national de développement économique et social (PNDES), référentiel national de développement, déroulé pour ce faire, a produit des résultats probants, malgré la crise sécuritaire et la fronde sociale qui ont jalonné le quinquennat. Tous les secteurs d’activités et de la vie socioéconomique de notre pays, des actions volontaristes ont été engagées, avec des acquis indéniables.
A titre d’exemples, on peut citer l’accroissement du taux de maillage du territoire en services de sécurité opérationnels, la tenue du Forum national sur la sécurité intérieure, l’adoption de la Loi de programmation militaire quinquennale 2018-2022 et d’une Politique de Sécurité Nationale, la construction de 8 713 forages et
de 16 barrages dont Samendéni, la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et pour les femmes enceintes, la construction de 2 578 salles de classe alors sous abri précaire, de 497 CEG, de 69 lycées, de 5 lycées scientifiques et de 4 lycées professionnels, la création de près de 285 000 emplois formels, le financement de 69 280 microprojets, l’atteinte de l’équilibre entre l’offre et la demande en énergie pour la première fois, la construction de plusieurs milliers de kilomètres de routes bitumées et de pistes rurales et le développement des TIC.
C’est sur la base de ce bilan que le MPP et son champion retourne auprès du peuple burkinabè pour demander un second quinquennat, en vue de bâtir avec lui, une société de paix, autour d’un même idéal de développement partagé, suffisamment forte pour garantir l’avenir et suffisamment libre pour épanouir l’initiative.
D’ores et déjà, Roch Marc Christian Kaboré s’engage avec les Burkinabè sur 10 chantiers que sont :
01– gagner le pari de la sécurité et de la stabilité du pays,
02– renforcer la démocratie, réconcilier les Burkinabè, consolider la paix et la cohésion sociale,
03– réformer l’État, moderniser et professionnaliser l’administration publique,
04– renforcer le processus de décentralisation et ouvrir des horizons plus larges aux régions,
05– consolider l’investissement dans le bien-être social,
06– Asseoir l’économie du savoir et redonner à l’école son rôle d’ascenseur social,
07– gagner le pari de l’emploi des jeunes et des femmes,
08– améliorer le rendement du secteur privé et relever le niveau de compétitivité de l’économie,
09– assurer un développement durable, et
10– relever les grands défis sectoriels.
Ces chantiers ne constituent simplement que le prolongement de l’action engagée depuis cinq ans par le président Roch Marc Christian Kaboré au profit du bien-être des Burkinabè et le rayonnement du Burkina Faso.
ENSEMBLE ET EN MOUVEMENT, nous devons travailler davantage parce qu’aucune grande nation ne s’est construite sans le sacrifice de ses filles et fils.
Après un premier quinquennat qui a assis les bases de ce développement structurel, le président Roch Marc Christian Kaboré et le MPP s’engagent à une réforme profonde de l’État et de l’Administration, afin que, plus que jamais, le Burkina Faso soit une terre privilégiée de dialogue, de paix et de progrès.
Il faut du rêve et des opportunités pour bâtir une nation démocratique et forte, une nation de paix, de progrès économique et social. Ensemble et avec le MPP, nous pouvons y arriver. Rendez-vous donc aux urnes le 22 novembre 2020 pour voter massivement le MPP aux élections législatives et Roch Marc Christian Kaboré, à l’élection présidentielle, pour donner forme à ce rêve.
Simon Compaoré
Président du Parti
Directeur National de Campagne