Les habitants sont sortis massivement pour manifester leur droit de vote dans la matinée du 22 novembre 2020 à Djibo. Nous avons sillonné les différents sites et bureaux de votes pour nous imprégner des conditions du déroulement des élections.
Les femmes, hommes, jeunes, personnes âgées, personnes déplacées ont tous manifesté leur intérêt à accomplir leur devoir civique lez 22 novembre 2020, en se rendant massivement aux urnes.
Au regard du contexte sécuritaire, la ville de Djibo était sous haute surveillance des forces de défenses et de sécurité mobilisées à cet effet pour sécuriser le bon déroulement des élections.
A travers nos randonnées nous avons pu constater que certains bureaux de vote n’ont pas pu ouvert à l’heure indiquée (06h00mn). Selon les présidents des bureaux, les légers retards sont dus à la situation sécuritaire, mais aussi à l’acquisition tardive du matériel.
En dehors du retard constaté, le scrutin se déroule sans difficulté majeur. Adama Tamboura, un électeur du bureau N°03 au secteur No3 de Djibo dit être satisfait d’avoir accompli son devoir citoyen.
Pour ce qui est du, apprécie à sa juste valeur le fort engouement des électeurs, particulièrement les femmes, Ce qu’il faut souligner sur les 09 communes de la province qui totalisent 130275 inscrits, seulement quatre communes abriteront les votes dont 80 bureaux ouverts sur les 321 prévus sur toute la province du Soum. Et cela s’explique par des contraintes sécuritaires.
En termes de difficultés, ils sont nombreux des électeurs qui ne retrouvent pas leurs bureaux de vote et n’ont aucune orientation, afin de pouvoir accomplir leur devoir citoyen.
Dans les bureaux de vote nous avons pu constater que juste quelques partis politiques ont des représentants.
Enfin, le président de la CEPI, nous a exprimés en substance, son souhait de voir les élections se passent dans un climat de paix et de sérénités aux bonheurs des populations.
AT (Djibo)