La seule candidate à l’élection présidentielle de 2020 au Burkina, Mme Monique yéli Kam, qui porte le flambeau du Mouvement pour la refondation du Burkina (MRB), est partie à l’assaut des électrices et électeurs des marchés : Rood-Wooko, Zaabr-Daaga et Sankar-Yaaré de Ouagadouou dans la matinée du 05 novembre. Objectif : s’imprégner des réalités de la vie quotidienne des burkinabè et inviter du même coup les commerçantes et commerçant à adhérer à son projet de société pour un Burkina prospère.
La campagne présidentielle bat actuellement son plein au Burkina. Avec les 13 candidats en lice, une seule femme va à la conquête du palais présidentiel Kosyam le 22 novembre prochain. Les stratégies de campagnes diffèrent d’un candidat à l’autre. Si des uns optent pour des meetings de grandes mobilisations populaires, d’autres plus pragmatiques ont opté pour des campagnes de proximités ou de porte à porte. La candidate du MRB mise dans sa campagne une approche d’écoute des attentes des burkinabè. Au marché Rood-Wooko, la candidate Monique Kam et sa délégation ont été accueillies par un bain de foule à leur arrivée aux slogans : ‘’MRB, Victoire ! Monique Kam, Victoire ‘’! D’emblée elle a pris le soin d’avoir des échanges conviviaux avec les commerçants. Avec tac, un peu de styles humoristiques, Mme Monique Kam a laissé entendre aux électrices et électeurs qu’elle convoite, qu’il est temps d’essayer une gouvernance au Burkina avec une femme à la tête. Plus explicitement : « les hommes ont échoué. Essayons les femmes » a-t-elle dit.
Donnant des explications directes sur son projet de société aux commerçantes de fruits et légumes, la candidate du MRB accorde une grande priorité à l’éducation, la santé, l’agriculture etc., qui demeurent jusque-là les leviers du développement du Burkina. Pour cela une profonde refondation sera opérée à tous les niveaux dans ces différents secteurs vitaux pour le Burkina. Sur le plan sécuritaire, Monique Kam, rassure qu’une fois au pouvoir elle ramènera la paix au Burkina en ‘’entamant une négociation avec les groupes armées.
Les mêmes accueils populaires ont été réservés à la candidate à la présidentielle du 22 novembre dans les marchés Zabr-daaga et Sankar-yaar. A chaque étape, le même son de cloche à repenti à l’endroit des électeurs. Une approche réussit, car les commerçantes ont exprimé leur volonté de voter pour Mme Monique Kam, car étant femme, elle cerne déjà les problèmes des femmes et apportera sans des réponses aux préoccupations des femmes du Burkina.
CA