Les États-Unis exhortent l’Égypte à rejoindre son programme « Clean Network ». L’initiative (présentée au monde comme la garantie d’une infrastructure télécoms fiable, fournie pas des partenaires fiables) contribuera à isoler davantage la Chine avec laquelle l’administration Trump est en guerre technologique.
Les États-Unis ont appelé le gouvernement égyptien à ne pas permettre aux entreprises chinoises d’installer l’infrastructure de télécommunications 5G dans le pays. Le site d’informations middleeastmonitor.com, indique que via son ambassade en Égypte, le gouvernement américain a exhorté les autorités du Caire à rejoindre son programme baptisé « Clean Network » pour obtenir cette technologie de « partenaires fiables ».
Selon le département d’État américain, « le programme Clean Network est l’approche globale de l’administration Trump pour protéger les actifs de la nation, y compris la vie privée des citoyens et les informations les plus sensibles des entreprises, contre les intrusions agressives d’acteurs malveillants, tels que le Parti communiste chinois ».
Plus de 40 pays à travers le monde et une soixantaine d’entreprises mondiales de télécommunications et de technologies font partie de l’alliance, notamment Oracle, Hewlett Packard et Verizon aux USA, et Telefonica en Espagne.
A travers son programme « Clean Network », les États-Unis veulent isoler davantage la Chine avec laquelle le gouvernement est en guerre technologique depuis 2019. La Bulgarie est le dernier pays à l’avoir signé. Le Premier ministre bulgare Boyko Borisov l’a annoncé le 26 octobre 2020. Le pays a signé le « Clean Network » en même temps qu’un mémorandum d’entente sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins civiles.
Source : Agence Ecofin