La « sécurité par moi », la « sécurité par Nous », la « sécurité pour nous », tel est en substance le contenu de la nouvelle théorie du Commissaire de Police Rachid Palenfo intitulé : « Théorie des fondamentaux de la Sécurité Nationale en Afrique ».
Cette théorie qui montre une autre manière de penser et de faire la Sécurité sur le continent africain, surtout dans un contexte marqué par le phénomène du terrorisme, est une approche de sécurité qui insiste sur le rôle et en particulier le lien entre l’individu, la communauté et l’état dans l’atteinte de l’objectif de sécurité en Afrique. C’est un nouveau paradigme qui se veut une africanisation de la gouvernance sécuritaire. Par ailleurs, cette théorie appelle à un management de la sécurité par maîtrise d’ouvrage, intégré et agile.
La cérémonie de dédicace de ladite œuvre, placée sous le patronage de M. Ousséni Compaoré, Ministre de la Sécurité, représenté par son chargé de missions, le Commissaire principal de police Serge Adama Ilboudo, a eu lieu le mardi 26 octobre 2020 à Swiss UMEF University of Burkina Faso.
En présence d’imminentes personnalités de la Police nationale, du monde universitaire et des hommes de médias, le patron de la cérémonie n’a pas manqué de féliciter l’auteur de l’œuvre et d’encourager le corps de conception de la Police Nationale à de telles initiatives.
La dédicace a été précédée d’un panel par visioconférence sous le thème «Terrorisme, résilience et sécurité nationale», développé en deux sous thèmes : «Impact de la crise terroriste sur l’investissement, la sûreté des entreprises et le développement national», et «Importance de la collaboration entre forces de sécurité nationale et population dans la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité nationale».
Animés respectivement par Julien Grange en la France et le Pr Halidou Ouédraogo au Canada, tous ces échanges ont eu pour but de soutenir l’intentionnalité d’écriture de l’auteur.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !
Source : DCRP