A l’occasion de la journée nationale de la liberté de la presse, le président de l’ADF-RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo a adressé ce message, que notre rédaction a reçu copie. L’intégralité du message.
Le Burkina Faso célèbre, ce 20 octobre 2020, la Journée nationale de la liberté de la presse sur le thème : «Le journalisme à l’épreuve de l’éthique et de la déontologie en période électorale».
Une occasion pour apprécier les progrès accomplis par la presse en matière de liberté. Cette réflexion vient rappeler combien la contribution des médias est importante pour l’avancée du processus démocratique et notamment pour le bon déroulement des élections. En effet, s’ils façonnent notre société par leurs contenus et font la promotion des bonnes pratiques, ils contribuent véritablement par leurs enquêtes à stopper les dérives des dirigeants politiques. En cela, nous voulons saluer le travail formidable accompli par les journalistes d’investigation qui contribue à révéler, de façon régulière, des scandales de gestion et des détournements.
C’est pourquoi, nous estimons que le gouvernement doit faciliter le travail des professionnels des médias en apportant des soutiens conséquents aux organes de presse et aux organisations professionnelles.
« Les médias ont une responsabilité, plus importante que les mots et les images diffusés, ce sont les idées véhiculées », dixit Edine-le-sage.
En ce jour dédié à la liberté de la presse au plan national, je voudrais donc rendre hommage à toutes celles et ceux qui travaillent consciencieusement pour offrir aux Burkinabè une information de qualité, juste, vraie et équilibrée. Je voudrais également leur donner l’assurance que je me tiendrai toujours à leurs côtés pour défendre les causes les plus nobles pour le bien-être des populations burkinabè en général.
Ouagadougou le 19/10/2020
Pour l’ADF-RDA,
Me Gilbert Naamdouda OUEDRAOGO
Président de l’ADF-RDA
Candidat à l’élection présidentielle