Les terroristes sèment la terreur au Burkina ( Photo d'illustration)

Selon le site de notre confère Gulmu Info, dans la nuit du 15 au 16 septembre 2020, des hommes armés ont fait irruption dans le commune de Tansarga, province de la Tapoa, région de l’Est, pour incendier les seuls symboles de l’Etat qui restaient: la mairie, le lycée départemental, la préfecture et la circonscription d’éducation de base.

 «Cela fait près d’un an que nous sommes assiégés. Mais jusqu’à ce que ce qui est arrivé cette nuit arrive, il manque de présence militaire dans notre commune. Et pourtant, il y’a des centaines de soldats qui gardent la mine», témoigne un des habitants joint par le site d’informations.

Les hommes armés ont pénétré Tansarga à pied, assure de son côté l’Agence d’informations du Burkina (AIB).

«A croire donc qu’ils ont garé leurs moyens de déplacement dans les périphéries de la ville. C’est lorsque des coups de feu, assimilables à des tirs de sommation, retentissaient à la mairie que les populations se sont rendues compte de l’incursion de la bande armée. Une situation qui laisse planer l’incertitude sur la rentrée scolaire 2020-2021 dans la localité. D’autant plus que le lycée départemental était l’une des rares infrastructures scolaires fonctionnelles, à ce jour, dans toute la commune de Tansarga», ajoute l’AIB.

La commune de Tansarga fait frontière avec le parc d’Arly et la commune de Partiaga où se trouve la mine de Semafo Boungou.

«Depuis que les terroristes ont brûlé les campements de chasse et occupé la forêt du parc W et de celui d’Arly, les communes de Tansarga, Logobou, Partiaga, Botou et Kantchari font l’objet d’attaques d’hommes armés. Plus d’une dizaine d’écoles sont partis en fumée durant le mois d’août», nous rappelle le site Gulmu.info.

IB

 

Laisser un commentaire