La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Mme Matshidiso Moeti

Selon l’OMS, l’Afrique va recevoir 220 millions de doses de vaccin contre la covid-19, dans le futur dispositif mondial d’accès aux vaccins contre la pandémie dénommé COVAX. Tous les 54 pays du continent ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt pour cette initiative.

Les pays africains recevront 220 millions de doses de vaccin contre la covid-19, une fois qu’il sera homologué et approuvé, a annoncé le jeudi 3 septembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dotation interviendra dans le cadre du futur dispositif mondial d’accès aux vaccins contre la covid-19 dénommé COVAX.

Pour la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti (photo), « COVAX est une initiative mondiale novatrice qui inclura les pays africains et garantira qu’ils ne seront pas laissés en queue de peloton pour les vaccins contre la covid-19 ».

A travers l’instrument COVAX Facility, coordonné par l’Alliance pour les vaccins (Gavi), l’initiative vise à garantir l’accès à tous : tant aux pays à revenu élevé et moyen qui autofinanceront leur propre participation qu’aux pays à revenu faible qui verront leur participation soutenue par la garantie de marché du COVAX (Advance Market Commitments, AMC).

Selon le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, les 54 pays du continent ont tous exprimé leur intérêt pour l’initiative mondiale codirigée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance pour les vaccins (Gavi) et l’OMS.

En outre, 46 pays d’Afrique sont éligibles à la garantie de marché du COVAX, l’instrument de financement qui a permis de collecter environ 700 millions $, sur l’objectif de 2 milliards $ de fonds prévus, auprès de pays donateurs à revenu élevé, du secteur privé et de philanthropes d’ici fin 2020.

Déjà, huit pays africains ont accepté d’autofinancer leurs doses de vaccins par le biais de la COVAX Facility, a fait savoir l’OMS.

BK / Agence Ecofin

 

Laisser un commentaire