Une vue des élus locaux de l'ADF-RDA lors du Conseil politique

Le Conseil politique de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération -Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), s’est tenu dans la soirée du dimanche 30 Août 2020, au Stade du 04 Août à Ouagadougou. Venus des différentes régions du Burkina, les élus (députés, conseillers municipaux et maires) du parti de l’éléphant, se sont penchés sur les stratégies pour la victoire aux élections présidentielles et législatives au soir du 22 novembre prochain. La cérémonie a été présidée par le président du parti Me Gilbert Noël Ouédraogo, candidat investi pour l’élection présidentielle 2020.

Le Président de l’ADF-RDA Me Gilbert Noël Ouédraogo (milieu)

 Avant le début de la cérémonie, les militants ont cantonné l’hymne nationale le Ditanyé, puis  celle de l’ADF-RDA. Une minute de silence a été aussi observée en mémoire des victimes du terrorisme au Burkina.

Prenant la parole pour l’ouverture du Conseil politique, le président de l’ADF-RDA, de rappeler aux élus qu’en dépit des multiples turbulences, l’éléphant n’a pas trébuché en ces termes : «  Vous avez été élus députés, conseillers municipaux et maires dans des conditions difficiles, montrant que l’éléphant est un animal indomptable et personne ne peut stopper sa marche. Partant, je voulais vous féliciter et vous réaffirmer que je suis fier de vous. Merci pour avoir effectué ce déplacement à Ouagadougou pour le Conseil politique. Certes, certains conseillers se sont faits représentés. Nous pouvons nous réjouir car rien que l’ensemble de nos conseillers présents ici constituent l’entièreté de certains partis politiques. Votre élection, dans les circonstances incertaines, prouvent encore que l’ADF-RDA est dans le cœur des Burkinabè.»

C’est au regard de cette confiance des burkinabè à l’ADF-RDA, que le parti se lance à l’élection présidentielle de novembre 2020, pour naturellement reprendre sa place historique dans le paysage politique burkinabè.

Une vue de l’assistance au Conseil politique de l’ADF-RDA

Ainsi donc, les retrouvailles des élus locaux à Ouagadougou à travers le Conseil politique, vise selon le président Me Gilbert Noël Ouédraogo, non seulement à davantage outillé les élus de la vision de l’ADF-RDA, mais surtout à planifier les stratégies idoines pour la conquête du palais présidentielle ‘’Kosyam’’. Et de rappeler que la 1ère  république a été RDA, la 2ème république a été RDA, la 3ème république a été RDA et la 4ème république l’ADF-RDA a été 2ème. . Cette fois ci, nous seront encore premier parce que vous allez travailler sur le terrain. Des tonnerres d’applaudissements des élus locaux accompagnaient le discours du président Me Gilbert Noël Ouédraogo.

Après la cérémonie d’ouverture le président de l’ADF-RDA a déclaré la presse : « il n’est pas exclu que le parti octroie des parrainages à certains candidats.  Seulement aucun conseiller de l’ADF-RDA ne peut apporter un parrainage à un candidat sans le consentement du parti. Mais si la direction du parti vous autorise à le faire, vous pouvez le faire sans problème ». En d’autres termes l’ADF-RDA reste ouvert au dialogue.

En rappel l’ADF-RDA compte près de 400 élus municipaux à travers le Burkina et trois députés à l’Assemblée nationale. Avant l’insurrection populaire d’octobre 2014, l’ADF-RDA était à 1600 conseillers municipaux avec 18 maires et 18 députés.

IB

 

 

 

Laisser un commentaire