La sénatrice de Californie, Kamala Harris comme colistière de Joe Biden

Les Américains pourraient avoir en novembre prochain une femme comme Vice-Présidente. Le candidat démocrate Joe Biden a officialisé mardi le choix de la sénatrice de Californie, Kamala Harris comme sa colistière pour les prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans 03 mois.

A 55 ans et d’origines indienne et jamaïcaine, le second visage du ticket présidentiel démocrate a été Procureure Générale de l’État de Californie avant de siéger depuis maintenant 06 ans au Sénat.

Cette désignation, si elle devrait permettre à Joe Biden (77 ans) de surfer davantage encore pendant quelques temps sur son avance sur le président sortant Donald Trump dans les sondages, est considérée comme « historique » par de nombreux observateurs.

3ème femme à être choisie dans ce rôle et surtout première femme noire américaine, Kamala Harris a tout de suite été adoubée par l’ex-locataire de la Maison Blanche Barack Obama, lui-même premier président noir des United States : « C’est une bonne journée pour notre pays, elle est plus que prête pour le poste », a notamment tweeté le 44ème président américain.

Tout compte fait, c’est une nouvelle carte à jouer pour le camp démocrate, qui mise notamment sur les quatre dernières années de régression des droits des femmes dans le pays, et le comportement « outrancier » régulièrement décrié, de Donald Trump envers elles, pour faire pencher la balance en sa faveur.

Source : A. B / Agence Ecofin

 

Laisser un commentaire