Me Séraphin Somé, Maire de la commune de Niego dans la province de Ioba, région du sud-ouest a démissionné mardi 11 août de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), le principal parti de l’opposition dirigé par Zéphirin Diabré.
Une démission qui survient après sept(7) ans de militantisme avec le président du parti, Zéphirin Diabré.
Membre du bureau politique national de l’union pour le progrès et le changement (UPC), il était le Secrétaire national chargé de la justice et des droits de l’homme.
Selon la lettre de démission dont le site Libreinfo a obtenu copie, l’avocat maire de Niego déclare: ”je suis au regret de vous faire savoir que la ligne politique et la stratégie électorale actuelles du parti sont en totale contradiction avec les principes et valeurs qui ont guidé mon engagement politique”.
Cependant, le démissionnaire précise que cette démission ne signifie pas la fin de son engagement politique mais plutôt la volonté de lui donner un autre SENS (ndlr en référence au mouvement politique lancé par Me Guy Hervé Kam, le 2 août 2020).
Originaire de la région du Sud-ouest, la démission de Me Séraphin Somé va sans doute contribuer à fragiliser le parti UPC dans cette partie du Burkina après avoir enregistré en 2016 la démission de Louis Armand Ouali, ex figure importante du parti, ancien député et maire dans la région.
Source : libreinfo