La date du jeudi 13 Août 2020, au Médiateur du Faso a été marquée par une cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre les propriétaires terriens des localités de Polesgo, Kossodo et le Conseil municipal de l’Arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou.
La signature de ce protocole est le couronnement d’un processus de médiation conduit par Madame Saran SEREME SERE, Médiateur du Faso.
La crise qui opposait les parties était relative à un projet de remembrement initié par le Conseil municipal de l’Arrondissement N° 4 qui devait consister à la création d’une trame d’accueil pour recevoir les personnes impactées par un projet présidentiel de construction d’une usine de transformation de coton dans la zone industrielle de Kossodo.
La réalisation de cette trame d’accueil prenait en compte près de 150 hectares des terres des propriétaires terriens dont la majorité est ressortissant des localités de Polesgo et de Kossodo.
Le point d’achoppement des discussions entre le Conseil municipal de l’Arrondissement 4 et les propriétaires terriens concernaient les modalités de compensation en termes de parcelles à titre de dédommagement.
Apres plusieurs rencontres infructueuses entre les différentes parties durant une année et demi, les propriétaires terriens ont saisi le Médiateur du Faso. Un consensus à alors été trouvé autour des modalités de compensation au profit des propriétaires terriens.
L’esprit qui a prévalu tout au long de ces négociations a été de privilégier tout d’abord la création des conditions favorables à la réalisation au profit des populations du projet de construction de l’usine de transformation de coton porté par SEM Roch Marc Christian KABORE Président du Faso, ensuite la protection des Droits des propriétaires terriens et enfin l’assainissement du climat de collaboration entre l’administration communale et ses administrés.
Le clou de la cérémonie du jour a été marqué par la signature du protocole d’accord et sa remise aux deux parties.
Le Conseil municipal par la voix de Monsieur le Maire Issa Anatole BONKOUNGOU a tenu à remercier Madame le Médiateur du Faso pour son implication dans la résolution de cette crise et pour son esprit d’ouverture et de rassemblement.
Les propriétaires terriens représentés par les Chefs de Polesgo et Kossodo n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit du Médiateur du Faso qui a permis à toutes les parties de faire des concessions pour parvenir à un accord.
Madame le Médiateur du Faso a, exhorté les deux parties à privilégier toujours la concertation, le dialogue et la conciliation dans la mise en œuvre des termes du protocole d’accord. Elle a aussi profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à tous les acteurs de la vie nationale pour une union sacrée des fils et filles de la nation afin de faire du dialogue, la conciliation, la paix et la cohésion sociale les socles du développement de notre pays.
Que Dieu veille et bénisse le Burkina Faso.
Source : MF