Le Congrès pour la démocratie et le progrès a investi dans la soirée du 26 juillet 2020, le président du parti Eddie Komboïgo pour l’élection présidentielle de 2020. La cérémonie s’est déroulée au Palais des Sports de Ouaga2000. Pour l’occasion des milliers de militants sont venus des différentes provinces du Burkina pour prendre part à ce congrès extraordinaire d’investiture du premier candidat du CDP à une élection présidentielle après le fondateur du parti l’ex-président Blaise Compaoré.
Malgré les turbulences qui ont secoué le CDP depuis 2014, le parti garde toujours le cap des grandes mobilisations. La cérémonie était haute en couleur et l’atmosphère de l’ambiance état des grands jours. Les militants des tee-shirts à l’effigie soit du candidat Eddie Komboïgo, de Blaise Compaoré ou du logo du CDP.
Les caciques du CDP étaient tous présents. De même que quasiment tous les parti membres du Chef de fil de l’opposition politique avec à sa tête Zéphirin Diabré.
C’est le Vice-président du CDP Achille Tapsoba qui a remis le fanion du parti au candidat investi Eddie Komboïgo, sous des ovations. L’hymne du DP a été chanté en chœur ! Eddie Komboigo laisse entendre : ‘’Je suis prêt ‘’. Et de poursuivre : « Fort de toute cette confiance placée en moi, je m’engage ici et maintenant à œuvrer avec tous les militants du CDP et même au-delà de notre parti, à rassembler tous les Burkinabè qui aspirent au changement, dans un vaste mouvement progressiste, pour arracher la victoire totale au soir du scrutin du 22 novembre 2020.»
Le programme de gouvernance du CDP met l’accès sur l’insécurité au Burkina qui inhibe tous les efforts de développement et fragilise la cohésion sociale. Lançant des piques au parti au pouvoir le MPP, Eddie Komboïgo fait remarquer en substance que : « L’économie nationale est à plat. Les investisseurs ont fui le Burkina Faso. Le président Kaboré arrive à la fin de son mandat avec une véritable fracture sociale et politique». Pour le CDP, la victoire du 22 novembre prochain marquera une ‘’rupture’’ totale avec une gouvernance de tâtonnement, selon Eddie Komboïgo.
Dans son discours le candidat investi promet faire du Burkina à l’horizon 2025 un pays restauré, un pays de prospérité partagée de justice et de fraternité.
A l’issu de la cérémonie le Chef de fil de l’opposition politique du Burkina M. Zéphirin Diabré de s’exprimer en ces termes : «Je me réjouis de cette gigantesque mobilisation au palais des Sports de Ouaga
2000. Maintenant nous allons assister à la danse des baobabs ».
Et les trois grandes figures de cette élection présidentielle de du 22 novembre 2020 sont : Roch Marc Christian Kaboré, Eddie Komboïgo et Zéphirin Diabré.
Le candidat du CDP Eddie Komboïgo est affirmatif : « Rien ne pourra arrêter la marche du CDP vers la victoire finale ».
Aimé Kologo