A travers cette déclaration, le Mouvement Agir Ensemble dénonce le déguerpissement au forceps dans la zone pastorale de Yalé à Léo (province de la Sissili). L’intégralité de la déclaration.

Le mardi 23 juin 2020, des agents des Eaux et Forêts ont procédé à un déguerpissement forcé d’une violence inouïe de populations installées dans la zone pastorale de Yalé non loin de Léo, occasionnant des conséquences dramatiques énormes. Cette opération d’une barbarie injustifiée qui en plus n’a été précédée d’aucune information préalable desdites populations a coûté la vie à un jeune homme abattu de sang-froid par les agents des Eaux et Forêts et s’est soldée par des dizaines de concessions, d’habitations et de greniers incendiés et des disparitions d’animaux domestiques et d’autres biens. Au total soixante-treize (73) ménages ont été détruits faisant des centaines de sinistrés : femmes, enfants et vieillards qui ont tout perdu et n’ont plus où se loger, ni de quoi manger ou de quoi se vêtir, alors que la saison pluvieuse s’est déjà installée avec des pluies et des inondations ici et là. Ces faits sont inacceptables dans un État de droit et appellent à une réaction appropriée tant des autorités que de la communauté nationale.

Le Mouvement Agir Ensemble pour le Burkina Faso, parti de paix, de concorde nationale et fortement attaché aux valeurs d’une démocratie apaisée dans laquelle les institutions sont au service des populations et obéissent à des règles de fonctionnement rigoureuses, s’élève contre la violence injustifiée des agents des eaux et Forêts et la condamne sans aucune ambiguïté. Ni l’affirmation ou la restauration de l’autorité de l’Etat, ni la lutte contre le terrorisme ne peuvent justifier que des éléments de nos Forces de défense et de sécurité se transforment en prédateurs des populations dont ils sont censés assurer la sécurité.

Agir Ensemble pour le Burkina Faso invite le gouvernement à prendre dans l’urgence toutes les mesures nécessaires pour :

Aller au secours des populations sinistrées parce qu’elles sont dans une situation de détresse totale ;

Réparer les torts faits aux populations et œuvrer à des solutions durables ;

Diligenter les enquêtes administratives nécessaires, en tirer toutes les conséquences et faire en sorte que de tels actes ne se reproduisent plus.

Agir Ensemble pour le Burkina Faso appelle l’ensemble de la communauté nationale à la vigilance et au devoir de solidarité. Tout en encourageant nos Forces de défense et de sécurité pour leur bataille sans relâche contre l’insécurité et particulièrement le terrorisme et tout en saluant leur sacrifice, il les appelle à davantage de professionnalisme. Agir Ensemble les exhorte à plus de rigueur dans la discipline afin que des comportements marginaux ne viennent ternir leur image.

Fait à Ouagadougou le, 25 juin 2020

Le Président

Boubacar DIALLO

 

Laisser un commentaire