Kassoum Ouédraogo dit ZICO :"Dans le milieu du football national, Amado Traoré est un homme d’expérience. "

Président-fondateur de KOZAF, Kassoum Ouédraogo est une personnalité qu’on ne présente plus au monde du football burkinabè et même au-delà. Sociétaire de l’EFO où il a brillé de mille feux comme attaquant, celui qu’on surnomme ZICO et qui a été sélectionné plusieurs fois en équipe nationale des Etalons Seniors, a eu une carrière professionnelle sous les couleurs du mythique club tunisien, l’Espérance de Tunis, en Allemagne et dans les pays du Golfe avant de raccrocher, revenir se lancer dans les affaires au Burkina Faso et fonder par la suite une académie dénommée KOZAF. Soutien indéfectible de la candidature du PCA de Majestic SC, Amado Traoré à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), Kassoum Ouédraogo « Zico » parle de son candidat, de ses adversaires et dit des choses surtout du colonel Sita Sangaré, président sortant de la FBF.

M. Amado Traoré l’homme des bonnes adresses

Amado 2020 : Après une tentative avortée de vous présenter à la présidence de la FBF en 2016, vous soutenez la candidature du PCA de Majestic SC, Amado Traoré pour l’élection de 2020. Comment expliquez-vous cela ?

Kassoum Ouédraogo « Zico » (KOZ): Il y a un peu plus d’une année, le président Amado Traoré a souhaité rencontrer Rahim Ouédraogo et moi afin que nous nous mettions ensemble pour apporter quelque chose de nouveau à notre football. Que ce soit Amado Traoré, Rahim Ouédraogo, Yacouba Ouédraogo « Yac », bien d’autres et moi, nous continuons d’investir dans le football et il est tout à fait normal que nous fassions attention sur la gouvernance de notre sport roi. Nous avons constaté que depuis huit ans, la fédération qui nous dirige n’a pas œuvré à rassembler les acteurs du football burkinabè et c’est toujours compliqué de travailler avec elle. C’est dans ce sens que Rahim Ouédraogo et moi avons trouvé que la vision proposée par le président Amado Traoré, qui est de réunir l’ensemble des acteurs, est bonne afin de contribuer au développement de notre football. Nous avons donné notre accord et commencé à nous préparer.

Amado 2020 : Pensez-vous qu’Amado Traoré est le profil idéal pour donner une nouvelle impulsion au football burkinabè ?

KOZ : Dans le milieu du football national, Amado Traoré est un homme d’expérience. Je l’ai vu jouer au RCK mais, les études ayant pris le dessus, il n’a pas fait une grande carrière

Balle au pied, Amado Traoré compte redonner au football burkinabè ses lettres de noblesses

dans le domaine. Malgré tout, il a toujours gardé cette passion pour le football. Le président Amado Traoré a investi beaucoup d’argent dans le football et qu’on le veuille ou pas, il a incarné le RCK, club avec lequel, il a remporté des titres de champion du Burkina Faso. Aujourd’hui, il a un club à lui qui est Majestic SC qui fait de bonnes choses dans notre football. A l’heure actuelle et sans hésiter, Amado Traoré est le profil idéal pour diriger le football burkinabè.

Amado 2020 : Mais, en face de lui, il y a des candidats qui se signalent et non des moindres. Pensez-vous que votre candidat saura relever le défi ?

KOZ : Nous avons commencé depuis un bon moment à construire notre groupe et à développer des stratégies. Nous n’allons jamais dire avant cette élection que nous partons vainqueurs et dans ce sens, notre porte reste toujours ouverte à tous les acteurs qui veulent revitaliser le football burkinabè avec nous. Je ne sais pas ce que ces candidats ont apporté à notre football à commencer par Lazare Banssé sur qui, il y a beaucoup de choses à redire. PCA de l’EFO, il est parti du club avec six mois d’arriérés de salaires et le club bleu et blanc peut lui demander ce qu’il a fait des retombées des différents transferts de Charles Kaboré et de Bakary Koné dans des clubs en France et hors de ce pays. J’espère qu’il a une réponse à ces questions parce qu’il doit des comptes mais, un jour on le saura puisque je suis au courant de tout ce qu’il a fait. Personnellement, lorsque j’ai quitté l’EFO, j’y ai laissé des ressources que le club devait engranger par rapport à ces deux joueurs. Ce sont des gens qui veulent s’accrocher au football pour poursuivre leur belle vie. Ce ne sont pas des personnes faites pour notre football.

Amado 2020 : Qu’est-ce qu’on peut retenir du président sortant de la FBF ?

KOZ : C’est déplorable ce que fait actuellement le colonel Sita Sangaré. Il faut relever qu’il est arrivé à la tête de la FBF lorsque le Burkina Faso avait une belle équipe qui avait de l’expérience avec au bout, deux CAN consécutives qui n’ont pas du tout marché sous la houlette du technicien Paulo Duarte. Ce fut une génération qui, par la suite, est arrivée à maturité et a permis aux Burkinabè de vibrer lors des CAN 2013 (finaliste) et 2017 (troisième place). Il fait partie des personnes qui ont été soutenues pour atteindre un objectif et en retour, ce monsieur en veut à ceux qui l’ont aidé. Et aujourd’hui, le colonel Sita Sangaré fait savoir que l’Armée n’a aucun droit pour l’empêcher de se présenter et pour moi, c’est une insulte à cette institution. Il m’a surpris une fois en venant à mon bureau pour me demander de venir travailler avec lui. Ce que je n’ai pas voulu parce que le colonel Sita Sangaré veut tourner les gens comme une clé de voiture et commander à sa guise. Il m’a fait savoir que c’est le président du Faso qui lui a demandé de se présenter pour un dernier mandat et qu’après, je peux devenir président. Je lui ai exprimé mon souhait qui est de rassembler tous les acteurs du football et il réagit en me disant qu’il ne peut pas s’asseoir sur le même banc que le colonel Yacouba Ouédraogo « YAC » et le président Amado Traoré. Alors, je lui ai demandé comment il veut gouverner sans ces personnes qui investissent énormément dans notre football mais, il n’a voulu rien entendre. C’est honteux de sa part et ce qui me fait mal, nos autorités ne réagissent pas face à de tels agissements où Sita Sangaré veut faire peur à tout le monde. Il va jusqu’à monter les clubs de Bobo-Dioulasso contre ceux de Ouagadougou alors que nous sommes aussi des Bobolais et qu’il arrête de manipuler la commission électorale. Je dis au colonel Sita Sangaré d’arrêter ce qu’il fait en disant partout avoir tout verrouillé sinon, il verra ce qu’il ne devrait pas voir. Qu’il soit sage et s’éclipse. Ce qui s’est passé en 2016 ne se reproduira pas en 2020. Notre soutien est total à Amado Traoré parce qu’il veut rassembler à travers le slogan « Revitalisons le football burkinabè ».

AT2020

Laisser un commentaire