Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOMB) a accéléré la mise en place de la Brigade de veille citoyenne et de contrôle anti-fraude (BVCAF) le vendredi 22 mai 2020 à Ouagadougou. Cela en conviant la quasi-totalité des filières interprofessionnelles des différents secteurs intervenant dans l’émergence de l’économie nationale. La cérémonie de l’atelier d’échange, de validation des textes et de mise en place du Conseil d’administration s’est déroulée en présence du Secrétaire général du SYNACOM, M. Roch Donatien Nagalo, d’un représentant de la Chambre de commerce, du président de la Ligue des consommateurs M. Dasmané Traoré, du Conseil national de l’économie informelle du Burkina et surtout d’une pléthore des représentants des filières interprofessionnelles qui constitueront la faitière.
C’est parti ! La brigade anti-fraude du SYNACOMB s’est désormais mieux structurée pour se lancer sur le champ de la lutte contre la concurrence déloyale qui inhibe la prospérité du commerce au Burkina. En se dotant d’un Conseil d’administration et en rassemblant toutes les filières interprofessionnelles telles : la filière sésame, la filière interprofession lait, la filière interprofession miel, la filière interprofession volaille moderne, la filière des femmes importatrices des pagnes, les associations des importateurs des véhicules d’occasion, de cellulaires etc., le SYNACOMB a opéré un large rassemblement des acteurs de l’économie qui joueront chacun sa quote-part dans la lutte contre le commerce déloyale au Burkina.
Une initiative saluée et encouragée par la Ligue des consommateurs qui trouve que le SYNACOMB est sur la même longueur d’onde de lutte qui était aussi celle de la Ligue.
Une telle initiative qui accompagne l’État, la Ligue des consommateurs et surtout qui vise à assainir le milieu du commerce en luttant contre la corruption et la fraude ne peut que donner un nouvel élan à la relance économique du Burkina.
D’ailleurs en justifiant le contexte de la mise en place de la faitière, le Secrétaire général du SYNACOMB, M. Roch Donatien Nagalo est plus explicite en ces termes : « Cette faitière servira de conseil d’administration à la brigade et aura pour rôle de veiller à la protection de l’activité économique à travers elle ; en collaboration avec la brigade mobile de l’État, la police et ou la gendarmerie d’où la nécessité de l’adoption des statuts et règlements intérieur de cette faitière »
En d’autres termes la faitière facilitera le travail de la Brigade en les donnant des informations et des directives pour leur efficacité sur le terrain. Étant donné que les différentes filières ne rencontrent pas les mêmes difficultés sur le marché et le mode opératoire des fraudeurs varie d’une filière à l’autre.
Les travaux qui ont duré une journée ont permis aux participants d’amender les textes du statut et règlement intérieur de la faitière et la mise en place des membres du Conseil d’administration.
Nous vous publierons la liste complète des membres du Conseil d’administration de la faitière dès que ça nous parviendra.
A.O
ENCADRE
A l’issu de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général du SYNACOMB s’exprime : « Le Burkina Faso est composé de plusieurs couches socioprofessionnelles. Il faut que chaque structure qui reconnaît ses difficultés, ses préoccupations les énumèrent et les transmettent au Conseil d’administration pour donner des directives à la brigade avant d’agir. Par exemple la filière interprofessionnelle lait, le miel ou le sésame n’ont pas les mêmes difficultés. Mais elles ont tous besoin de la Brigade pour défendre leurs intérêts. Dans ce sens nous voulons créer une plateforme qui va permettre à toutes les structures de s’organiser, afin de pouvoir protéger les productions locales. Ce qui va permettre de relancer l’économie ».
A.O