Une vue des vivres distribués

Dans la matinée du vendredi 10 avril 2020, a eu lieu au siège du syndicat national des taximen à Ouagadougou, la distribution des vivres, octroyés par le Conseil national de l’économie du secteur informel. Une distribution qui s’est réalisée sous la supervision du président de la Fédération nationale des syndicats des taximen M. Adama Emmanuel Nacoulma et du président du Conseil national de l’économie du secteur informel M. Salifou Nikièma.

L’épidémie du coronavirus au Burkina a amené le gouvernement à prendre des mesures idoines pour freiner la propagation de cette pandémie. Au titre des mesures, on note la fermeture des marchés et yaars, l’arrêt des transports urbains et interurbains, etc. Une situation qui fragilise les acteurs du secteur de l’économie informel. Fort heureusement, l’État a certes annoncé des mesures d’accompagnement ; mais aussi des bonnes volontés se sont mobilisées pour soutenir la chaine de solidarité nationale.

C’est le cas du Conseil national du secteur de l’économie informel, présidé par M. Salifou Nikièma qui a pu collecter auprès des donateurs 122 tonnes de vivres pour venir en aide aux victimes de la fermeture des marchés, yaars, des taximen etc., à travers les  provinces concernées. A Ouagadougou, la Fédération des syndicats des taximen a reçu au total quatre (04) tonnes de vivres pour ses membres.

La distribution s’est passée dans la sérénité car le message a été bien compris. Selon le président de la Fédération des syndicats des taximen, M. Adama Emmanuel Nacoulma : « Nous remercions vivement l’acte du Conseil national de l’économie du secteur informel, qui a entendu notre cri de cœur. Les taximen vivent au jour le jour. Alors cette situation nous enfonce davantage dans la précarité. Nous espérons qu’à travers ce geste du Conseil,

Le Président de la Fédération nationale des syndicats des taximen M. Adama Emmanuel Nacoulma

d’autres bonnes volontés agiront de même. Qu’on ne se leurre pas, l’État ne peut pas dans cette circonstance satisfaire à tout le monde. Nous comptons plus de 5000 taximen regroupés autour de 55 cellules. Pour le partage des 4 tonnes, nous avons procédé à la remise d’un sac par cellule. Notre souhait sincère est que cette épidémie s’éloigne de notre pays pour permettre la reprise de l’activité économique. »

Se prononçant sur le sens du soutien des taximen par le Conseil national de l’économie du secteur informel, M. Salifou Nikièma  déclare : « C’est avec un grand plaisir que le Conseil national de l’économie du secteur informel a octroyé 4 tonnes de vivres pour les différentes structures des taximen. Nous avons déjà mobilisé 122 tonnes de vivres que nous partagerons dans les marchés, yaars, les taximen, les gares, les associations, le secteur informel etc. qui sont victimes des mesures de lutte contre le coronavirus.

Le Président du Conseil national de l’économie du secteur informel M. Salifou Nikièma

Nous remercions M. Apollinaire Compaoré, Président du patronat burkinabè,  qui nous a donné 100 tonnes de vivres, le Larlé Naaba Tigré 4 tonnes de riz et 3 tonnes de maïs, le Conseil régional du centre, 5 tonnes de riz et le ministre du Commerce M. Harouna Kaboré, 10 tonnes de vivres. Soit un total de  122 tonnes de vivres. »

Selon le président du Conseil national de l’économie du secteur informel, 43 marchés seront bénéficiaires De même, les jours à venir les autres provinces touchées bénéficieront également de ce soutien à raison de 2 tonnes par province.

Selon M. Salifou Nikièma, cette période difficile nous interpelle individuellement et collectivement à la solidarité. Une solidarité qui ne fera qu’à renforcer la cohésion sociale au Burkina.

A.O

.

Laisser un commentaire