A travers ce message, l’infatigable passionné du football burkinabè M. Amado Traoré et candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de Football, rend un vibrant hommage aux efforts du gouvernement burkinabè et aussi aux agents de santé qui luttent au quotidien au chevet des malades. Lisez le massage !
Le monde entier est confronté depuis plusieurs mois maintenant, à une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie à coronavirus. En dépit des efforts tout azimut, la courbe s’inverse difficilement. En effet, les statistiques ne font que grimper chaque jour que Dieu fait. A la date du 14 avril 2020, on recensait 1 997 321 cas à travers le monde. 500 819 personnes ont été guéries et malheureusement, on dénombre 127 601 décès.
Dans cette situation inquiétante, le Burkina Faso n’est pas en reste. Avec 528 cas confirmés, 177 personnes guéries contre 30 décès à la date du 14 avril 2020, le pays des hommes intègres est l’un des pays les plus touchés de la zone UEMOA.
Dès la notification des premiers cas, le 09 mars 2020, les autorités politiques et sanitaires ont pris le problème à bras le corps. Un comité de coordination a été mis en place pour la prise en charge et le suivi des malades. Aussi, des mesures barrières contre la propagation de la maladie, et sociales pour soulager les différentes couches de la société ont-elles été prises.
Je voudrais saluer l’engagement et la détermination du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. En dépit de la complexité de la tâche et des immenses défis du moment, il est entrain de « mouiller le maillot » pour être à la hauteur de son rôle régalien de protection des burkinabè.
Reconnaissance également au personnel soignant. Oui, mes admirations à ces braves hommes et femmes qui se battent au quotidien, et sans relâche au chevet de nos frères et sœurs malades. Puissent-ils trouver ici, l’expression de mon profond respect.
A l’appel de la nation, chaque burkinabè doit répondre présent. C’est pourquoi, je m’incline devant cette solidarité agissante des fils et filles de ce beau pays, à travers leurs différentes contributions pour accompagner l’État
central dans le combat contre cette maladie, qui a mis le monde entier à genoux.
Je rends également hommage aux autorités coutumières et religieuses qui ne cessent d’implorer les mânes des ancêtres et Dieu Tout Puissant pour le Burkina Faso.
C’est ensemble main dans la main que nous ferons de notre pays ce que nous voulons qu’il soit.
Protéger sa vie tout en protégeant celle des autres, telle est mon invite à l’endroit de tous. Alors, respectons les gestes barrières et les mesures du gouvernement pour dire non à la propagation du Covid-19 au Burkina Faso.
Amado Traoré
Candidat à la Présidence de la FBF