La publication dans la rubrique ON EN PARLE du 16 avril 2020, intitulée : ‘’quand la Chambre de commerce n’honore pas son don public au Conseil national de l’économie informelle du Burkina’’, il a été évoqué un don de vivres de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina qui avait eu lieu le 03 avril dernier à la mairie centrale de Ouagadougou. Une allocution diversement interprétée après la cérémonie, murmurait que la part de don au Conseil national de l’économie informelle n’avait plus été honorée. Comme conclu à la chute de l’article : ‘’ Probablement, les jours à venir donneront plus d’éclairage pour situer les uns et les autres’’, la Chambre de commerce a réagi volontiers pour donner sa clarification.
La rédaction, prend acte de la mise au point relevée par la Direction de l’Information et de la Communication, et surtout l’attention apportée à l’article. Nous vous publions de droit l’intégralité de cette réaction.
Dans un article publié le 16 avril 2020 sur votre site et relatif au don fait par notre Institution en soutien aux commerçants vulnérables des marchés et yaars, vous faites allusion à des rumeurs indiquant que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso aurait repris la part de vivres qui étaient destinés au Conseil national de l’économie informelle.
Par le présent, nous démentons formellement l’information véhiculée et vous prions de bien vouloir considérer notre version des faits. En effet, le vendredi 03 avril dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie, à travers sa Délégation Consulaire Régionale du Centre, a remis au Maire central de la Commune de Ouagadougou 100 tonnes de riz d’une valeur de 30 millions de F CFA. La cérémonie s’est tenue en présence du Gouverneur de la Région du Centre et des représentants des bénéficiaires dont le Président du Conseil national de l’économie informelle.
Dans son allocution avant l’acte symbolique de remise, Monsieur Moussa TRAORE, Vice-président de la DCR du Centre a clairement indiqué que les vivres sont remis à la Mairie de Ouagadougou en tant qu’autorité administrative chargée de la gestion des marchés et yaars. En réponse, le Maire a rassuré le donateur qu’un Comité de gestion, associant les représentants des associations de commerçants, sera mis en place. C’est à ce Comité que devrait revenir la responsabilité d’identifier les bénéficiaires et de procéder à la distribution des vivres dans une transparence absolue.
Cet acte de solidarité à l’endroit des couches vulnérables du milieu commerçant a été répété sur l’ensemble des 13 régions. Un budget de 105 millions a été mis à la disposition de nos Délégations Consulaires Régionales pour l’acquisition de kits sanitaires en faveur des marchés et centres de santé et à l’achat de vivres. A ce jour, sept (07) Délégations Consulaires Régionales de la CCI-BF ont déjà procédé à la remise de leurs dons ; il s’agit des DCR du Centre-Sud (Manga), du Centre (Ouagadougou), des Hauts Bassins (Bobo-Dioulasso), de l’Est (Fada), de la Boucle du Mouhoun (Dédougou), du Sahel (Dori) et du Plateau Central (Ziniaré). Les six (06) DCR restantes s’organisent pour leurs dons dans les jours à venir.
Dans toutes les Régions, les différents dons ont été remis aux Maires en présence des Gouverneurs de Régions ou leurs représentants, et des associations de commerçants.
Engagé dans cette lutte commune contre le Covid-19, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso invite l’ensemble des opérateurs économiques, petits et grands, à cultiver l’unité face à cette pandémie qui n’épargne personne.
En toute responsabilité, engageons-nous dans la lutte contre la pandémie et respectons les mesures de protection édictées par le Gouvernement.
Que Dieu protège le Burkina Faso !
Direction de l’Information et de la Communication de la CCI-BF