Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré était dans les locaux de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) à Ouagadougou, hier 21 avril. L’objectif de la visite était non seulement de s’imprégner du fonctionnement de l’unité de production de la chloroquine (U-PHARMA) et le laboratoire de référence prêt à réaliser les tests de dépistage du COVID-19, mais surtout de témoigner ces encouragements aux chercheurs.
L’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) est l’une des structures qui portent l’espoir du Peuple burkinabè dans la lutte contre le COVID-19. Cette entité est susceptible d’apporter une réponse burkinabè contre la pandémie, a relevé Premier Ministre.
A l’IRSS, le chef du gouvernement a visité successivement ; l’unité de production de la chloroquine ; le laboratoire national de référence, capable de réaliser 94 tests de dépistage de la maladie en deux heures ; et l’unité de recherche en médecine traditionnelle qui travaille pour des remèdes burkinabè aux problèmes de santé de façon générale dans notre pays.
Pour le Premier ministre, la duplication des centres de diagnostic du Covid-19 va permettre aux populations de pouvoir se tester le plus rapidement possible et favoriser une prise en charge plus diligente.
Au terme de la visite le Premier ministre a estimé qu’il faut une coordination entre la recherche et l’industrie pharmaceutique. Sur ce point il a il a instruit le ministre de la recherche scientifique à travailler à atteindre cet objectif, avec la création prochaine d’un technopôle pharmaceutique au niveau de Ouagadougou.
TMC