Emma Theofelus, âgée de 23 ans, désignée le 23 mars 2020 par le président de la République de Namibie, Hage Geingob, comme nouveau vice-ministre des Technologies de l’information et de la communication, a officiellement pris fonction le 24 mars 2020.
Titulaire d’un bachelor en droit de l’université de Namibie, d’un diplôme en féminisme africain et études de genre de l’université d’Afrique du Sud et d’un diplôme en business management de Amity University en Inde, Emma Theofelus dit ne pas être spéciale ni inexpérimentée. En effet, elle a à son actif plusieurs années d’expérience acquises dans divers domaines.
De 2013 à 2014, à l’âge de 16 ans, elle a été maire junior de Windhoek, la capitale de la Namibie. Elle a été vice-présente du Parlement des enfants, avocate au ministère de la Justice, au sein de la direction des Services juridiques, ambassadrice des jeunes auprès de la commission nationale de la Namibie pour l’UNESCO, membre du conseil d’administration du Conseil national de l’enseignement supérieur en Namibie.
En plus de sa fonction de vice-ministre des TIC, Emma Theofelus qui est aussi cofondatrice du chapitre namibien de l’Alliance de l’Afrique australe pour l’emploi des jeunes a également été nommée membre de l’Assemblée nationale. Elle est l’un des huit membres que le président namibien est autorisé à nommer.
Après l’Algérien Yacine Oualid, 26 ans, nommé en janvier dernier ministre délégué aux Start-up au sein du ministère de la Microentreprise, des Start-up et de l’Économie de la connaissance, elle est devenue la plus jeune ministre d’Afrique.
Source : Agenceecofin