Le siège de l'Union africaine à Addis-Abeba

Alors que le président Malien a pris l’initiative de mener des discussions avec les chefs djihadistes maliens Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa, ses pairs africains ont décidé de lui apporter leur soutien par le biais de l’Union africaine.

L’Union africaine apporte son soutien au président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, dans sa volonté d’instaurer des pourparlers avec les djihadistes afin de ramener la sécurité et la paix dans le pays. Selon le média malien L’indépendant, Pierre Buyoya, Haut représentant du Misahel, a fait cette annonce lors d’une conférence de presse mardi. Il va sans dire que malgré les réticences de certains partenaires du pays et autres populations, l’instance africaine croit en cette stratégie de dialogue pour résoudre une partie du problème djihadiste.

La France, principal partenaire dans la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel n’a pas apporté son soutien à l’initiative mais elle n’a pas non plus exprimé une quelconque opposition. Les discussions avec certains groupes armés ont d’ailleurs permis de créer l’armée reconstituée qui, il y a quelques jours, est entrée dans la ville de Kidal pour la première fois depuis environ 6 ans. Une avancée qu’IBK veut obtenir encore en discutant avec les chefs djihadistes. Le Mali est en proie aux groupes terroristes depuis plusieurs années mais le pays semble dépassé par la force de frappe des terroristes et ce, malgré la présence militaire de la France avec des milliers d’hommes et du matériel de pointe.

Source ; beninweb

 

Laisser un commentaire