Le Sergent-chef Morgan Henry, engagé dans l’opération Barkhane au Burkina Faso, a été « découvert mort au sein de son campement le 16 février », d’après le Chef d’État-major de l’armée de terre. Le sergent-chef Morgan Henry, qui allait avoir 29 ans, était au Burkina Faso depuis novembre 2019.
Un soldat français engagé au Burkina Faso dans le cadre de l’opération Barkane, déployée au Sahel pour lutter contre les jihadistes, a été “découvert mort au sein de son campement” ce dimanche 16 février, indique le chef d’état-major de l’armée de terre dans un communiqué diffusé lundi.
Le Sergent-chef Morgan Henry, du 54e régiment de transmissions de Haguenau (Est de la France), était engagé auprès de la force française au Burkina Faso depuis novembre 2019. Il allait avoir 29 ans. “Les causes du décès ne sont pas connues”, a indiqué le ministère des Armées dans un communiqué. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
Avant le Burkina Faso, le Sergent-chef Morgan Henry avait été engagé au Mali de mai à septembre 2016, déjà dans le cadre de l’opération Barkhane, ainsi qu’en Irak, pour l’opération Chammal.
13 soldats français tués au Mali en novembre
La force Barkhane vient d’annoncer son passage de 4500 à 5100 hommes d’ici fin février, concrétisation de la volonté de la France d’inverser le rapport de forces sur le terrain.
Des groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation jihadiste État islamique (EI) mènent des attaques au Mali, notamment contre l’armée, malgré des interventions de la force française Barkhane, de l’ONU et d’une force conjointe de cinq pays sahéliens. Les attaques, de plus en plus meurtrières, ont débordé ces dernières années sur le Burkina Faso et le Niger voisins. Sous-équipées et mal entraînées, les forces de sécurité burkinabè n’arrivent pas à enrayer la spirale de violences malgré l’aide de militaires étrangers, notamment français.
La France a perdu 13 soldats en novembre au Mali, dans un accident entre deux hélicoptères au combat.
Le Chef d’État-major de l’armée de Terre a exprimé sa « profonde tristesse ». Un sous-officier français de 28 ans de la force Barkane est décédé au Burkina Faso, a annoncé le ministère des Armées dans un communiqué lundi matin.
Membre du 54e régiment de transmissions de Haguenau depuis 2015, le Sergent-chef Morgan Henry « a été découvert au sein de son campement dimanche », sans que ne soient précisées les causes de son décès. « Une enquête de gendarmerie, menée par la prévôté, a été diligentée pour établir les circonstances de sa mort », a indiqué le ministère des Armées.
Plusieurs fois décoré et « animé d’un remarquable état d’esprit », Morgan Henry, originaire de Seine-Maritime, s’était engagé une première fois dans le cadre de l’opération Barkhane entre mai et septembre 2016 avant de participer l’année suivante à l’opération Chammal, en Irak. Promu sergent-chef en octobre 2017, il était retourné deux fois en Irak, de novembre 2017 à mars 2018 et de décembre 2018 à mars 2019.
Morgan Henry était déployé au Burkina Faso depuis le mois de décembre dans le cadre de l’opération Barkhane, qui mobilise environ plusieurs milliers de soldats depuis six ans dans plusieurs pays du Sahel pour combattre les différents groupes djihadistes. Début février, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé le déploiement de 600 soldats supplémentaires, portant ainsi les effectifs à 5 100 hommes.
Source : Le HuffPost /AFP