Affaibli par la maladie, Djibril Bassolé a obtenu un visa pour poursuivre des soins en France

L’ancien ministre des affaires étrangères Djibril Bassolé a obtenu son visa pour la France, a appris radio Oméga de sa famille. La date de son départ n’est pas encore connue. Son image amaigrie après une hospitalisation à l’ex-hôpital Blaise Compaoré a fait le buzz sur la toile mi-janvier.

Reconnu coupable de trahison, condamné à 10 ans de prison ferme et déchu de sa décoration de Grand Officier de l’ordre national, le Général de gendarmerie a rejoint la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) début septembre 2019 à l’instar des autres condamnés qui bénéficiaient d’une liberté provisoire, selon les informations de radio Oméga.

Évacué vers la Tunisie le 6 mars 2019 pour y recevoir des soins, Djibril Bassolé avait regagné le Burkina deux mois plus tard.
Après avoir été incarcéré à la maison d’arrêt et de correction des armées (Maca) plus de deux ans dans le cadre du dossier du putsch de septembre 2015, Djibril Bassolé avait été mis en liberté provisoire mardi 10 octobre 2017 et assigné à résidence surveillée.

Depuis son retour de Tunis, le Général qui souffrirait d’une maladie gélatineuse du péritoine qui appelle une seconde intervention chirurgicale, suivie d’une chimiothérapie, était en attente d’une évacuation en France. Son absence de l’audience du fait de son état de santé dégradé selon ses avocats, avait poussé le juge Seydou Ouédraogo a décidé en juin qu’à chaque suspension d’audience, la lecture du procès-verbal de l’audience sera faite au Gal Djibril Bassolé à sa résidence surveillée. Sa dernière apparition publique est celle de la lecture de son mot de fin le 20 août dernier.

IB

 

Laisser un commentaire