Le ministre du Commerce M. Harouna Kaboré ( milieu )
Les journalistes présents à la conférence de presse

La 2ème édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) se tiendra les 30 et 31 janvier 2020 à Koudougou, sur le thème : « Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les États africains ».   Pour faire le point des préparatifs le ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat a animé une conférence de presse à Koudougou le 13 janvier 2020.

La deuxième édition du SICOT sera placé sous le patronage du président du Fao Roch Kaboré et le parrainage du président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) M ; Akinwumi Ade sina. Le pays d’honneur invité est la Turquie, un pays qui entretient d’excellentes relations diplomatique et économiques avec le Burkina. C’est surtout un pays qui accompagne la valorisation du coton burkinabè car ayant déjà amorcé l’implantation du projet A STAR Textile Burkina Faso avec le géant turc AYKA Textile & Investment. Ce projet qui s’installera à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou, va générer 12.000 emplois directs et 50000 emplois indirects.   A cela s’ajoute que l’Agence burkinabè des investissements (ABI) et la Chambre de commerce du Burkina ont aussi signé des accords de coopération en Octobre 2019 avec le Conseil des relations économiques extérieurs Turc (DEK) pour booster les investissements et le commerce entre les deux pays . Autant de raisons qui justifient le choix de la Turquie comme invité d’honneur à cette deuxième édition du SICOT.

L’objectif de ce salon est de mettre en valeur le secteur du coton et du textile et de faire du Burkina Faso, le carrefour par lequel se dégagent les solutions majeures pour le développement de la chaîne de valeur du coton et du textile en Afrique. Cette édition est placée sous le très haut patronage du Président du Faso et le parrainage de M. Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque Africaine de Développement. La Turquie est le pays invité d’honneur.

Cette édition du SICOT se veut une tribune de promotion et de valorisation du coton local et africain. Mais aussi une opportunité de discuter sur les questions de financement et de commercialisation du textile africain.

Au programme il y aura une conférence inaugurale autour du thème : «Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les États africains »,  cinq panels, des tables rondes, des rencontres B to B / B to G, des expositions professionnelles, défilés de modes etc.

Outre ces rencontres professionnelles, il y aura également le 30 janviers 2020, l’inauguration de la première usine d’égrenage de coton biologique d’Afrique de l’ouest par le président Kaboré.

Selon le ministre du Commerce M ; Harouna Kaboré : « l’objectif global de ce salon est de mettre en valeur le secteur du coton et du textile, et de faire du Burkina, le carrefour par lequel se dégagent les solutions majeures pour le développement de la chaine de valeur du coton et du  textile en Afrique ».

Enfin, il ressort que le coût de l’organisation de cette 2ème édition du SICOT s’élève à 455 millions Fcfa, dont une contribution de 20 millions par le ministère du Commerce de l’industrie et de l’artisanat ; le reste étant supporté par les partenaires du salon.

JT

 

 

Laisser un commentaire