Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a animé une conférence le 9 décembre 2019 dans l’enceinte de son siège national à Ouagadougou. Cette conférence de presse qui se tient deux jours après son congrès extraordinaire s’est focalisée sur le bilan du congrès, et le choix du futur candidat à l’élection présidentielle de 2020.
‘’Nous avons tiré des leçons de la crise, nous invitons nos camarades à réintégrer leur place initiale dans les structures du CDP’’ a dit en substance M. Achille Tapsoba, l’animateur principal de la conférence de presse.
L’absence de certains sanctionnés au congrès s’expliquerait que les sanctions étaient toujours en cours si bien que d’autres n’étaient pas invités. Finalement les conclusions du congrès extraordinaire viennent confirmer une volonté affichée de la direction politique du parti et des militants de : «renforcer l’esprit de cohésion, de tolérance du respect du droit à la différence et la reconnaissance de la vertu de l’unité » selon la déclaration liminaire.
Ce qui expliquerait que les sanctions prises le 22 septembre 2019 ont été rapportées, avec pour but final la quête de l’intérêt supérieur du CDP. A la question de savoir si la crise est quasiment terminée au sein du CDP, Achille Tapsoba martèle que le congrès a sonné le rassemblement conformément aux vœux du président d’honneur Blaise Compaoré. Dorénavant le respect des textes fondamentaux du parti s’imposent à tous. Car le président d’honneur z exigé des sanctionnés le retour dans les rangs du parti, l’arrêt et le retrait de toutes les attaques judiciaires et le respect de la discipline au sein du CDP.
En sommes, selon le conférencier, le congrès a été un succès pour le CDP en ce sens qu’il a tiré tous les enseignements utiles qui permettront d’affermir l’unité du parti et surtout renforcer l’esprit démocratique qui anime le CDP.
En outre il ressort également que les congrès reconnaissent le retard jusque-là mis pour dans le processus de désignation du candidat à l’élection présidentielle de 2020. Chose que la direction s’attèle dans les prochaines semaines.
En ce qui concerne la position de la tendance Mahamadi Kouanda, Achile Tapsoba relate que par l’intermédiaire de son avocat ce dernier a demandé au juge un retrait d’instance, qui en d’autre terme est simplement une suspension de la procédure à ne pas confondre avec le retrait de la plainte.
IB