Dans la continuité de la commémoration du 59ème anniversaire de l’Indépendance du Burkina, la Nation vient de témoigner sa reconnaissance aux actrices et acteurs du développement dans les secteurs du commerce et de l’industrie. C’est ainsi que le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat M. Harouna Kaboré a présidé dans la matinée du 19 décembre 2019 la cérémonie de décoration de 196 récipiendaires dont le Secrétaire général du SYNATCOM-B, Roch Donatien Nagalo au siège du SIAO à Ouagadougou
C’est au rythme des honneurs de la fanfare militaire que la Nation à récompenser à juste titre ses filles et fils qui se battent avec abnégation au quotidien pour la prospérité du Burkina. Au titre des distinctions on avait entre autre le grade de commandeur, d’officiers, ou chevalier de l’Ordre du mérite avec agrafe commerce ou industrie, Ordre de mérite du développement rural avec agrafe agriculture et artisanat.
Les 196 récipiendaires se composent des agents du ministère du commerce, du monde des affaires, du secteur syndical etc.
Selon le ministre du Commerce Haourna Kaboré, cette reconnaissance de l’Etat aux valeureux fils est un signe d’encouragement à toutes leurs œuvres qui contribuent inlassablement au développement socioéconomique du Burkina Faso. Tout en adressant aux récipiendaires des félicitations le ministre Harouna Kaboré, leurs invites à plus de dévouement dans leurs tâches quotidiennes.
Au nom de tous les récipiendaires Mme Sabine Ouédraogo à livrer ce message: « Nous témoignons de façon spéciale notre gratitude à Son Excellence M. Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso qui a bien voulu nous décerner ces médailles en reconnaissance de nos mérites ». Ces mêmes reconnaissances sont allées l’endroit du Grand chancelier de l’Ordre national, au ministre du Commerce et au Président de la Chambre de commerce. Tout en exprimant la compassion à l’endroit des FDS victimes du terrorisme.
Mme Sabine Ouédraogo, invite les Burkinabè à garder l’espoir pour un Burkina meilleur. Dans la même lancée Mme Sabine Ouédraogo témoigne la reconnaissance des récipiendaires aux Forces de défense et de sécurité en ces termes : « Nous avons une pensée pieuse pour nos concitoyens civils et militaires tombés sur le champ d’honneur du fait du terrorisme. Nos pensées vont également au Forces de défense et de sécurité qui s’investissent inlassablement pour la défense de notre cher pays le Burkina Faso. C’est à ce titre que nous leurs dédions cette distinction honorifique». Des propos qui ont non seulement captés l’attention des participants mais aussi suivis d’applaudissements.
Au titre de la personnalité distinguée, il y avait le Secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOM-B) M. Roch Donatien NAGALO qui a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du mérité du Commerce et de l’industrie avec agrafe Commerce. A cet effet il y avait une présence remarquable du staff et des membres du SYNATCOM-B venus pour la circonstance.
S’exprimant ses sentiments à l’issu de la cérémonie, le Secrétaire général du SYNATCOM-B M. Roch Donatien Nagalo de laisser entendre : « Je rends grâce à Dieu pour ce privilège ! Je dois dire surtout que cela est dû au travail collectif avec l’ensemble des membres du
SYNATCOM-B. Donc j’ai un sentiment de joie et de reconnaissance à l’égard de toute la structure. Alors de facto je dédie cette distinction honorifique à l’ensemble des membres et des SYNATCOM-B, à tous les commerçants du Burkina Faso ».
Retenons que cette année ce sont au total 196 distinctions qui ont été décernées au Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat dont 27 récipiendaires de l’administration publique, 146 opérateurs économiques et artisans et 23 agents des Sociétés d’État
.
A.O
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Bas du formulaire