Le Président du Faso Rock Kaboré a présidé la cérémonie de décoration à Kosyam

Dans la soirée du 6 décembre 2019, au palais de Kosyam, le Président Roch Kaboré, Grand maître des Ordres burkinabè, a présidé la cérémonie de décoration des citoyennes et citoyens burkinabè pour leur dévouement à servir la Nation. Ainsi  978 personnes ont été distinguées cette année.

Comme à l’accoutumé la célébration de la fête du 11 décembre rime avec des distinctions

Une vue de quelques récipiendaires. Premier plan Mme Saran Sérémé/Séré, Médiateur du Faso

honorifiques de certains citoyens burkinabè qui se sont illustrés par le travail, la quête de la paix et le bien-être général des burkinabè. Ainsi, hommes politiques, opérateurs économiques, coutumiers et leaders d’opinion ont tous vu leurs efforts récompensés avec des décorations.

Cette cérémonie a été présidée par le président du Faso, Roch Kaboré en présence des membres du gouvernement, de responsables d’institutions, des représentants du Corps diplomatique, de parents et amis des récipiendaires.

Au cours de cette traditionnelle cérémonie solennelle de décoration, ils étaient au total 978 récipiendaires distingués dans l’Ordre de l’Étalon et dans l’Ordre du mérite burkinabè.

L’Ordre de l’Étalon est reparti comme suit : Grand-croix 2, Grand Officier 10, Commandeur 33, Officier 107, Chevalier 328, soit un total de 480 dont deux à titre posthume.

L’Ordre du mérite burkinabè est subdivisé ainsi qu’il suit : Grand-croix 1, Grand officier 3, Commandeur 7, Officier 48, Chevalier 439, soit un total de 498, dont deux à titre posthume.

Des personnalités comme le Naaba Baongho de Gourcy et Me Paceré Titinga Frédéric ont tous les deux été élevés à la Dignité de Grand-croix de l’Ordre de l’Étalon.

Les opérateurs économiques que sont Idrissa Nassa de Coris Bank, Mahamoudou Bonkoungou du groupe EBOMAF, Apollinaire Compaoré de Planor Afrique, ont été faits Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon

Des membres de l’opposition comme Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA) ont été décorés Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon.

Il est de même de Seydou Zagré, Directeur de cabinet de la Présidence du Faso, de Seydou BOUDA, et du Général de Division Nobéré Honoré Traoré, qui ont vu la médaille de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon épinglée sur leurs poitrines.

Quant au ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou, au Général de Brigade Moïse Minougou et à Eddie komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le Changement (CDP), ils ont tous les trois été décorés Commandeur de l’Ordre de l’Étalon.

Les ministres Ousséni Compaoré en charge de la Sécurité, Lassane Kaboré en charge de l’Économie, Salifo Tiemtoré en charge de la Jeunesse, Salifou Ouédraogo en charge de l’Agriculture et Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho en charge de la Santé, ont été faits Officier de l’Ordre de l’Étalon.

Tous les récipiendaires ont reçu les félicitations du Président du Faso, Roch Kaboré, au rythme de la fanfare militaire.

A.O

 

Laisser un commentaire