Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la soirée du 15 novembre 2019, une délégation du Cadre de Dialogue inter-partis, conduite, par Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA et président du Conseil d’administration du Cadre de Dialogue inter-partis.
Cette structure qui a été créée il y a seize mois, regroupe les quatorze partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, de la majorité comme de l’opposition. Il comprend un Conseil d’administration et un Secrétariat exécutif.
La délégation a présenté au Chef de l’État un bilan d’activités, dont une mission au Danemark puis au Kenya, pour s’inspirer de leurs expériences en matière de démocratie, d’accord et de concertation politique. Selon Me Gilbert Ouédraogo : « Nous avons aussi organisé quatre dialogues politiques ici au Burkina Faso sur la réconciliation nationale, la transparence électorale, le dialogue social, et sur la sécurité et le rôle du citoyen. Les femmes et les jeunes des quatorze partis ont été formés et aujourd’hui, nous sommes venus rendre compte au président du Faso, qui a accompagné notre structure, de ce qui a pu être fait pendant ces seize mois ».
En 2020, le Cadre de Dialogue inter-partis envisagerait la préparation et le renforcement des capacités des partis politiques en matière électorale ; l’organisation d’un festival de la démocratie en mars 2020 ; « des portes ouvertes de la Nation », qui un espace de rencontre entre citoyens et institutions de la république selon Me Gilbert Ouédraogo. Il faut noter que la finalité du Cadre de dialogue inter-partis est d’aboutir à une véritable réconciliation au Burkina Faso. Surtout que selon le Président de l’ADF/RDA Me Gilbert Ouédraogo : « L’art de la gestion des désaccords est une des matières de la démocratie ».
IB